Plus de 100 insulaires se mobilisent pour l’église Saint-Louis

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Plus de 100 insulaires se mobilisent pour l’église Saint-Louis
L'église St-Louis de L'Isle-aux-Coudres fait partie du répertoire du patrimoine du Québec.

Les insulaires souhaitent conserver l’église Saint-Louis et certains d’entre-eux s’impliqueront davantage pour la survie de cette église de L’Isle-aux-Coudres.

En effet, plus d’une centaine de personnes ont participé à une rencontre d’information le 4 avril avec les intervenants impliqués, dont le curé Armand Bégin et le président de la Fabrique de Saint-François-d’Assise, Simon Tremblay. Le marguillier Jean-Claude Perron se dit heureux de l’intérêt des citoyens.

« Nous avons eu une belle mobilisation des insulaires. C’était presque la panique cette semaine en raison de l’article qui indiquait qu’elle allait fermer (publié lundi sur le FM Charlevoix). Nous travaillons afin de trouver des solutions. Nous avons déjà des bénévoles qui peuvent former un nouveau comité de culte local. »

La situation financière de l’église s’est améliorée. « Nous avions un déficit il y a deux ans qui s’élevait à 20 000 $ et nous avons réussi à le réduire à un peu plus de 3 000 $, a précisé M. Perron. Nous avons dû couper des salaires. L’entretien nous coûte très cher surtout en hiver. Ce n’est pas facile, nous sommes moins de 500 personnes pour faire vivre cette église. Nous avons tout de même des revenus grâce à la location du presbytère. Ce bâtiment ne servait plus depuis deux ans, nous avons décidé de le louer en 2017. »

Ajoutons que l’église Saint-Louis est accessible aux touristes l’été à partir de la Saint-Jean-Baptiste. Cet aspect pourrait être développer davantage afin d’avoir plus de visites. Comme autre avenue, l’église pourrait avoir accès à des subventions parce qu’elle fait partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
denis tremblay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
denis tremblay
Guest
denis tremblay

oui bravo, il faut préservé notre patrimoine surtout sur une île car e sentiment d,appartenance y est toujours plus fort qu,ailleurs