Lors de l’événement Festif! à l’école, l’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach a été généreux envers les étudiants en musique du centre éducatif Saint-Aubin, qui s’est déroulé cet après-midi (4 avril).
De son naturel franc, l’artiste a partagé son expérience de musicien amateur et a donné plusieurs conseils sur le processus de création qui peut parfois être difficile puisqu’il « peut durer autant deux minutes que deux ans » à l’occasion d’un atelier. Philippe Brach a aussi fait une tournée des classes et a offert une courte prestation dans le gymnase de l’école.
« La première fois que j’ai monté sur scène c’était pour Secondaire en Spectacle. J’étais en secondaire 1 et c’était complètement atroce. Même si on avait gagné, ma prof de musique de l’époque nous avais dit à moi et mon groupe que ce n’était vraiment pas bon et d’arrêter de nous enfler la tête. Ça m’avait vraiment découragé, commence-t-il. Quelque mois après j’ai recommencé à jouer de la guitare, et je me suis dit que j’allais lui faire ravaler ces paroles ! » confie-t-il.
La leçon qu’il retire de cette histoire se résume à la persévérance et l’importance de l’entourage. « C’est normal quand on commence de ne pas être « top ». C’est ça qui est intéressant de se perfectionner avec un instrument de musique. Et peu importe ce que vous faites dans la vie c’est important de bien s’entourer. En connaissant ce en quoi on est bon et sur ce qu’on est poche, allez chercher des gens qui comblent ce en quoi vous êtes moins bons, puis c’est comme ça que vous allez pouvoir vous améliorer ».
Philippe Brach en est à sa deuxième participation au «Festif ! à l’école ». La première fois, il est allé à la rencontre des jeunes charlevoisiens de l’école secondaire du Plateau.
Voici quelques photos de la rencontre de l’artiste avec les étudiants:
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.