Offrir ses cheveux pour les enfants atteints du cancer… à 7 ans

Par Gilles Fiset 6:45 AM - 30 mars 2019
Temps de lecture :

La jeune Livia Savard-Gaudreault, 7 ans, des Éboulements a donné sa belle et longue chevelure pour aider les enfants atteints du cancer lors de l’événement « On coupe pour la cause à L’Isle-aux-Coudres » du samedi 2 mars, un événement aux profits de la Fondation Mains de l’espoir de Charlevoix qui s’occupent de venir en aide aux personnes qui luttent contre le cancer et leur proche (voir plus bas).

Livia avant que l’on coupe ses cheveux. Photo gracieuseté

Livia a été touchée par le récit sur internet d’une petite fille de trois ans atteinte du cancer qui avait perdu tous ses cheveux à la suite de traitements de chimiothérapie. Elle a donc voulu aider elle aussi en offrant sa chevelure pour que l’on puisse en faire une perruque pour un enfant atteint du cancer.

Grâce aux médias sociaux, les parents de la jeune fille ont pu contacter les responsables de l’événement caritatif à L’Isle-aux-Coudres et ainsi Livia a donc pu leur donner sa belle chevelure comme elle le voulait. En plus, près de 700 $ ont été amassés pour la cause afin d’appuyer son geste, soit 200 $ avant l’événement et 500 $ lors d’une collecte sur place, le jour même.

Livia après sa coupe de cheveux. Photo gracieuseté

La couette de cheveux de Livia. Photo gracieuseté

Défi on coupe pour la cause à l’Isle-aux-Coudre: objectif 100 000 $ en dix ans

Pour sa dixième édition, les organisateurs du Défi on coupe pour la cause à L’Isle-aux-Coudres, espèrent bien amasser les 20 000 $ qui manquerait pour atteindre les 100 000 $ en dix ans.

Samedi 2 mars à L’Isle-aux-Coudres, la neuvième édition du Défi on coupe pour la cause, aidée du Tournoi de quilles, ont permis d’amasser près de 17 000 $ pour la fondation Les Mains de l’espoir qui vient en aide aux gens atteints de cancer dans Charlevoix.

À la suite de ce beau succès, les responsables du Défi on coupe pour la cause ont décidé de se donner un bel et grand objectif, soit atteindre les 100 000 $ de dons au total pour les dix années d’existence de l’événement. « Je pense que c’est possible de réussir, mais on commence très tôt cette année », exprime Chantal Perron, organisatrice et fondatrice du Défi.

Lors de la neuvième édition, une dizaine de participants ont « mis leur tête à prix » et ont donné leurs cheveux pour accumuler 8 200 $. « Les gens ont été très généreux et ils sont très sensibles à la cause du cancer. Cette année, ce qui est spécial, c’est qu’il y a eu beaucoup de jeunes », comment Mme Perron. En neuf ans, c’est plus de 80 000 $ qui ont été versés à la fondation des Mains de l’espoir de Charlevoix.

L’équipe de bénévoles de la fin de semaine. Photo gracieuseté

Le tournoi de quilles dirigé par Sylvie Dufour a permis de rassembler à lui seul 10 331 $, dont 8 500 $ sont allés aux Mains de l’espoir et le reste à la Fondation Terry Fox.

Les deux gagnants du tournoi de quilles aux profits de la lutte contre le cancer de L’Isle-aux-Coudres, Myriam Boudreault et Patrick Beaulieu entourant la marraine de l’événement, Marjolaine Bouchard. Photo gracieuseté

Un organisme important

Ayant quitté dû mettre son emploi de côté pendant cinq mois pour s’occuper de son père qui a succombé à la terrible maladie, Mme Perron a réalisé combien les personnes atteintes du cancer ont besoin d’aide. De l’aide en termes de présence humaine, mais aussi financière. « Moi, j’ai été chanceuse d’une certaine façon. J’ai pu m’occuper de mon père. Mais il y a des gens qui ne peuvent pas le faire. C’est pour cela que des organismes comme Les Mains de l’espoir existent. Ils ont des bénévoles pour aider les familles et peuvent même aider à soulager la personne malade de certaines factures dues à leur état. Ça coûte cher être malade. On a juste à penser aux frais de transports et de stationnement pour se rendre dans les hôpitaux de Québec pour s’en convaincre », témoigne-t-elle.

 

 

 

 

 

Partager cet article