Les économusées d’ici reconnus par le réseau mondial

Par Karine Dufour-Cauchon 4:05 PM - 21 mars 2019
Temps de lecture :
Les représentants des cinq économusées de la région de Charlevoix.

Les représentants des cinq économusées de la région de Charlevoix.

Le 18 et 19 mars se tenait la rencontre annuelle des membres de la Société du réseau Économusée, regroupant divers artisans et entreprises à caractère artisanal dans le monde. Les cinq économusées de la région ont été récompensés pour leur projet unique de collaboration.

 « Le prix Cyril Simard est la plus importante reconnaissance remise par la Société lors la rencontre annuelle.  Nous sommes fiers, car elle est intéressante pour toute la région de Charlevoix », selon l’une des récipiendaires,  Caroline Perron, des Moulins de l’Isle-aux-Coudres. Le prix a été décerné à un projet commun aux cinq économusées de Charlevoix,  à la fois rassembleur et collaboratif.

« C’est un projet de promotion à partir d’une recette incorporant les savoir-faire des cinq économusées. La première année, lorsque nous étions quatre en 1994, cette alliance avait donné une recette de crêpe dans laquelle les Moulins de L’Isle-aux-Coudres, la Laiterie Charlevoix et la Cidrerie et Vergers Pedneault avaient chacun un ingrédient. La Papeterie Saint-Gilles fournissait le papier sur lequel était écrit la recette », explique Caroline Perron.

Les recettes annuelles sont distribuées dans les économusées participants. «À chaque année nous produisons une vidéo promotionnelle commune en lien avec les économusées et la recette», poursuit Mme Perron, qui annonce la venue de la prochaine en juin.

En plus de remporter un prix pour l’originalité du projet, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres et la Laiterie Charlevoix ont reçu un prix de reconnaissance soulignant leurs 20 ans au sein du réseau regroupant 70 économusées à travers le globe.

Partager cet article