Pavillon St-Laurent : Baie-Saint-Paul a échoué dans sa démarche d’expropriation

Par Lisianne Tremblay 2:13 PM - 20 mars 2019
Temps de lecture :

Le pavillon St-Laurent prévoyait une annexe à l’habitat 07.

Baie-Saint-Paul ne pourra pas réaliser le projet de Pavillon St-Laurent tel qu’il était prévu puisque la municipalité a reçu un jugement de la Cour supérieure, qui annule l’avis d’expropriation d’un terrain.

Le jugement déclare « que la Ville de Baie-Saint-Paul a agi de mauvaise foi et abusé de ses droits (…) dans ses démarches d’expropriation. La juge Alicia Soldevila a donc donné raison au propriétaire du terrain. Elle condamne la municipalité à payer au demandeur des dommages et intérêts en réparation de préjudice subi, dont le montant n’est pas encore connu.

De plus, la juge « ne soutient aucunement le projet de la Ville qu’elle estime contraire à l’entente de reconnaissance de réserve naturelle dont les paramètres prohibent entre autres l’érection d’infrastructures sur le terrain », qui a d’ailleurs une servitude de conservation en faveur de Canards Illimités Canada depuis 1977 et ajoute qu’ « elle s’est entêtée pour réaliser ce projet faisant fi des avis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.»

Le maire Jean Fortin souhaite prendre le temps d’analyser le jugement avant de le commenter. « Nous allons quand même réaliser le projet du Pavillon du St-Laurent. Nous avons d’autres options dont le remplacement de la passerelle par un sentier dans lequel nous ajouterons des lieux d’observation. Nous allons tenir compte de ce que nous pouvons faire. Je vais en parler avec les membres du conseil municipal lors de la séance d’étude lundi. »

Rappelons que le projet du Pavillon St-Laurent comprends deux volets soit la construction d’un bâtiment mettant en valeur le fleuve et ses particularités ainsi que l’aménagement d’un sentier reliant le chemin de la Pointe au secteur du boisé du quai, inscrit dans le réseau du sentier transcanadien. Ce projet de plus de deux millions de dollars avait reçu une somme de 750 000 $ de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec en plus d’avoir d’autre partenaires financiers.

 

 

Partager cet article