Baisse du prix des permis de chasse et de pêche

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Baisse du prix des permis de chasse et de pêche
Le permis de pêche sera diminué de 26 % pour la prochaine saison. (Photo : Archives Guy Charlebois)

Le gouvernement caquiste a tenu son engagement quant à l’annulation de la hausse du prix de certains permis de chasse et de pêche imposée par le précédent gouvernement libéral.

Le premier ministre François Legault considérait la hausse du prix des permis injustifiée et il s’est engagé à revenir au tarif avec indexation. Pour la saison 2019-2020, le prix des permis passera de 24,82 $ à 21,01 $ pour le droit de chasse au petit gibier et de 30,89 $ à 22,79 $ pour le permis de pêche.

Selon les tarifs en vigueur en 2018, il s’agit donc de baisses respectives de 26 % pour la pêche et de 15 % pour la chasse. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur lorsque les permis de la nouvelle saison seront mis en vente, soit ce vendredi 15 mars.

« L’annonce d’aujourd’hui permet de tenir un engagement, soit celui de redonner de l’argent aux chasseurs et aux pêcheurs, ce qui favorisera par le fait même la relève et l’accès aux activités traditionnelles que sont la chasse et la pêche, a affirmé Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs dans un communiqué. Nous sommes persuadés que les réductions proposées touchant les deux permis d’initiation par excellence, en plus des nouvelles modalités de pêche assujetties au bar rayé, se traduiront par une croissance du nombre d’adeptes et favoriseront la mise en valeur des ressources et des activités fauniques essentielles à la vitalité des régions. »

Soulignons en terminant que les augmentations de la tarification des dernières années ont influencé le nombre de nouveaux adeptes de la pratique des sports et des activités fauniques. En effet, la vente de permis annuel de pêche pour les résidents de 65 ans et moins est passée de 575 432 en 2014, à 457 414 en 2018.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des