Nomades au carré

Par Emelie Bernier 6:24 AM - 27 février 2019
Temps de lecture :

Janick Lemieux et Pierre Bouchard entreprendront la seconde partie de leur “odyssée vélocypédique” sur les traces des nomades dans un an.

 

Dire de Janick Lemieux et Pierre Bouchard qu’ils sont des aventuriers serait un euphémisme. En parcourant 21 000 km à vélo en 21 mois sur les traces des peuples nomades de la Norvège à la Tanzanie, le duo a voulu capturer l’essence d’un mode de vie appelé à disparaître. Grâce aux images et aux impressions captées durant chacune des étapes de leur périple, ils vous entraînent avec eux sur les traces des derniers nomades.

Après quelques mois de préparation, les voyageurs ont quitté Baie-Saint-Paul à la fin du mois de juin 2014. Ils y sont revenus en avril 2016, après avoir côtoyé les Sami de Norvège, les Yorük de Turquie, les Bédouins du désert, les Samburu, les Masaïs et ce qu’il reste des Pygmées Twa. Ces derniers représentent avec beaucoup trop d’éloquence à leurs yeux le sort qui guette les dernières tribus nomades du monde.

«C’est une culture sous attaque et on est allé le vérifier. Il y a de plus en plus de monde sur la planète et ça prend de l’espace. On peut généraliser la situation à tous les peuples qu’on a croisés,  à part en Norvège, où les Samis sont payés pour élever des rennes. À la base, pour que les nomades vivent, ça prend un environnement en santé. Les nomades vivent une situation limite avec les répercussions sur le climat du mode de vie industrialisé», explique Pierre Bouchard. Il va même jusqu’à émettre l’hypothèse que cette « situation limite » imposera peut-être justement un retour au nomadisme. « C’est une stratégie de survie », allègue le cycliste  et philosophe.

Janick Lemieux et Pierre Bouchard ont abondamment documenté leurs passages parmi les nomades lors de ce périple de 26 000 km, dont 21 000 sur leurs montures à roues et 5000 en train, en bateau ou autre.  35 000 photos, quelques heures de vidéos, des entrevues avec des membres de chacune des communautés rencontrées et des centaines de pages de rédaction ont pris avec eux le chemin du retour. Ils ont de plus tenu un blog Nomades par Nomades, tout au long de l’expédition. La présentation qu’ils feront à l’Hôtel Germain de Baie-Saint-Paul va encore plus loin. « On présente un montage d’une durée de deux heures avec des photographies, des vidéos, sur de la musique originale composée par mon ami Martin Tremblay. Le directeur numérique François Bouillon a fait un travail formidable.  Janick et moi faisons la narration en direct », explique encore le verbomoteur Pierre Bouchard.

Le duo, dans le cadre d’une tournée présentée par le magazine Vélo Mag, offrira sa conférence aux quatre coins du Québec dans les prochains mois avant de se préparer à repartir pour la deuxième partir du périple Nomades X nomades. Cette fois, ils visiteront Madagascar, la côte ouest africaine sur la route notamment des Touaregs et des Bochimans. «On veut voir le monde, parce qu’on est curieux, puis on veut partager ce qu’on voit pour qu’il y ait un lien qui se tisse, un sentiment de solidarité », concluent les deux voyageurs.

 

 

Vous voulez y aller?

Conférence Nomades ², étape 1

Salle Multi de l’Hôtel Germain Charlevoix

Le samedi 2 mars, 19h30

Partager cet article