Espace patrimonial Les Traverseux : un économusée à L’Isle-aux-Coudres

Par Gilles Fiset 4:00 PM - 27 février 2019
Temps de lecture :

Esquisse du futur espace patrimonial

Depuis cinq ans qu’elle en rêve, la directrice générale de la course de canots à glace de L’Isle-aux-Coudres, Anie Harvey, va enfin pouvoir commencer l’aménagement de son musée du canot à glace. Un musée pourvu d’une école qui intéresse déjà le Club Med.

La Grande Traversée, l’organisme qui organise les courses de canots à glace à L’Isle-aux-Coudres et désormais à Québec également, a acquis le musée Les Voitures d’eau, originellement dédié aux goélettes, pour y aménager son espace muséal du canot à glace. Cela en plus d’un espace dédié aux contes, d’un resto-bar, d’une boutique, d’une école et d’un temple de la renommée.

Cependant, les artéfacts du musée Les Voitures d’eau seront en grande partie conservés et exposés dans une autre aile. « Le musée sera une suite logique chronologique. D’abord les canots à glace à l’entrée et puis plus loin, il y aura un espace consacré aux goélettes, les deux moyens de transport traditionnels de L’Isle », explique la directrice générale de La Grande Traversée.

Le logo du futur espace muséal

Une école

Une bonne partie de l’espace muséal sera occupé par l’école de canot à glace. « L’école, c’est pour la suite du monde. On a beaucoup de jeunes garçons et de jeunes filles à l’Isle que j’aimerai bien voir reprendre cette tradition unique au Québec », confie Anie Harvey en ajoutant que ce sera en plus une excellente façon de faire connaître cette discipline sportive propre au Québec et plus particulièrement à L’Isle-aux-Coudres.

L’école offrira de l’enseignement et des tours guidés à ceux qui voudront bien se lancer dans ce sport extrême. Déjà, Mme Harvey affirme qu’un guide et des instructeurs ont été sélectionnés et qu’elle a été approchée par le Club Med pour une offre de service.

La salle Jean Anderson

Véritable légende dans le monde du canot à glace pour ses 100 victoires, Jean Anderson donnera son nom à la salle qui abritera le temple de la renommée du canot à glace. Situé au deuxième étage de l’institution, le temple permettre de donner une place à tous les grands noms de la discipline.

Automne 2006

Le plan du futur espace muséal

Un projet couteux

Estimé à plus de 900 000 $, le projet vient de recevoir une aide gouvernementale de plus de 280 000 $ du gouvernement du Québec. L’aide provient du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique pour la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique.

D’autres bailleurs de fonds et commanditaires aideront à combler le manque à gagner assure Mme Harvey sans donner plus de détails.

L’espace muséal fera partie du réseau des économusées et devrait ouvrir, si tout se passe pour le mieux, en juin prochain.

Anie Harvey présentant son projet d’économusée du canot à glace.

 

Partager cet article