Commission scolaire de Charlevoix : une classe de maternelle 4 ans serait ajoutée

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Commission scolaire de Charlevoix : une classe de maternelle 4 ans serait ajoutée
Une classe de maternelle 4 ans de plus s'ouvrira pour la rentrée 2019. (Photo : Archives)

La Commission scolaire a soumis des nouveaux projets pour l’implantation de maternelle 4 ans, qui pourrait être offerte dès la prochaine rentrée scolaire.

Selon une information qui a véhiculé dans les médias, une classe serait ajoutée pour la Commission scolaire de Charlevoix. Ajoutons que le document publié est à l’étape du projet. « Nous ne sommes pas en mesure de confirmer dans quelle école sera cette nouvelle classe, a souligné Julie Normandeau, secrétaire-générale et responsable du transport scolaire. Nous pouvons seulement confirmer que les critères d’attribution des maternelles 4 ans ont changé ».

La Commission scolaire avait soumis de cinq nouveaux projets. « Dans un premier temps, il faut avoir des locaux disponibles dans les écoles et des ressources humaines pour faire en sorte d’ouvrir la nouvelle classe, a souligné le président de la Commission scolaire de Charlevoix, Pierre Girard. Ce serait un avantage pour nous d’avoir plus de classes de maternelle 4 ans. Ce serait un défi de recruter des nouveaux enseignants, mais tout se fait puisque nous sommes attractifs comme région. »

Actuellement, la maternelle 4 ans est proposée à Notre-Dame-des-Monts, à Saint-Aimé-des-Lacs et à Saint-Urbain. Elle a déjà été offerte à Saint-Siméon, mais cette année il n’y a pas eu d’inscription. Un minimum de six enfants est nécessaire pour débuter une classe, mais il est possible d’effectuer du jumelage avec les élèves de la maternelle comme cela se fait à l’école Dominique-Savio (Saint-Urbain).

Rappelons que les inscriptions aux maternelles 4 ans se font sur une base volontaire et que les parents ont le choix. Jusqu’à maintenant, elles ne sont pas très populaires auprès des parents. Selon un sondage Léger, les résultats indiquent que seulement 19 % des parents feraient le choix de la maternelle 4 ans. La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a demandé au gouvernement de revenir sur sa proposition d’imposer la maternelle 4 ans pour tous les enfants du Québec.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des