Rêves d’automne reviendra en 2019

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 15 février 2019
Temps de lecture :

Rêves d’automne a atteint 23 500 visites lors de la 28e édition en 2017.

Le Festival de peinture Rêves d’automne sera de retour en 2019, toutefois la COFEC s’affaire à tout revoir afin que cette 29e édition soit très différente et plus adaptée aux nouvelles réalités du marché.

« Pour nous c’est une restructuration, mais nous avons un alignement clair, a mentionné Karine Horvath, présidente de la Corporation des fêtes et événement culturels (COFEC). Nous revoyons les choses afin d’adapter l’événement à ce qui se fait dans le domaine artistique. Nous conservons le même objectif soit d’attirer des touristes et de mettre en valeur les artistes. Nous voulons aussi nous adapter aux besoins des artistes et des artisans. »

Un travail de concertation est fait et la COFEC envisage la possibilité d’avoir de nouveaux partenaires. « Pour le moment, nous ne pouvons les nommer, mais nous travaillions avec des gens qui veulent s’impliquer et qui apportent leurs idées, a poursuivi Mme Horvath. La Ville de Baie-Saint-Paul est impliquée et le maire Jean Fortin est au courant de notre démarche. Il pourrait aussi avoir d’autres commanditaires afin d’attirer une clientèle plus jeune. »

Toutes les activités seront revues donc la programmation sera dévoilée dans quelques mois « Il y a encore beaucoup d’inconnus, mais nous nous entendons tous sur l’importance de conserver cet événement artistique, qui permet d’apprécier les paysages de l’automne pour les touristes et qui a des retombées économiques importantes pour Baie-Saint-Paul et pour Charlevoix. Nous voulons surprendre les visiteurs en faisant les choses différemment. Il y aura un volet grand public. Nous regardons aussi la possibilité de tenir l’événement sur moins de jours. »

Rappelons que l’événement a fait une pause en 2018. La COFEC avait épongé un déficit de 21 000 $ pour Rêves d’automne et le marché de Noël pour l’année 2017. « Nous étions déjà en réflexion vu que nous avions constaté que certains partenaires financiers participaient moins, a souligné la présidente de l’organisation. Nous avons bouclé le déficit avec la vente d’oeuvres. Aussi, nous n’avons plus d’employés alors que nous avions une employée à temps plein et une autre à temps partiel. »

Le festival de peinture est un incontournable dans la région de Charlevoix depuis près de 30 ans. La dernière édition en 2017 a enregistré plus de 23 500 visites en plus d’accueillir 300 artistes, artisans et sculpteurs. Selon des études réalisées par la MRC de Charlevoix, ses retombées économiques sont estimées à 3,3 millions $. Il est aussi reconnu pour son volet international. En 2017, une délégation d’artistes australiens est venue à Baie-Saint-Paul alors qu’en 2016, l’événement avait reçu des artistes chinois.

Partager cet article