Rentrée scolaire retardée: la Chambre de commerce vise plus loin

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Rentrée scolaire retardée: la Chambre de commerce vise plus loin
Annie Breton, Jean-Christophe Maltais, Johanne Côté, Julie Tremblay et Pierre Beauchesne lors du dernier gala Charlevoix reconnaît.

Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, a réagi positivement au report de la prochaine rentrée scolaire au 3 septembre, mais elle considère que l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre est « plus large que seulement celui des arrangements avec les commissions scolaires ».

 « Je pense que c’est une excellente nouvelle dans le sens que c’est une belle démonstration d’un travail concerté entre les différents partenaires d’une région » affirme d’abord la directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix, consciente que les entrepreneurs régionaux « souffrent de la rentrée scolaire ».  Cependant, elle ajoute qu’« on doit amener de la main-d’œuvre à l’année dans la région et pas seulement en période estivale ».

La Chambre de commerce compte effectivement s’attaquer à ce problème de main-d’œuvre avec des mesures concrètes à court terme. « On est en train de travailler avec Vise Charlevoix pour amener en journée de recrutements des immigrants qui sont installés à Montréal et qui pourrait venir rencontrer les employeurs de la région de Charlevoix. On essaie d’organiser ce projet pour le mois de mai ».

Cette opération séduction avec de la nouvelle main-d’œuvre potentielle s’inscrit dans un projet provincial plus global. « C’est un projet de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui vise à pré-qualifier un certain nombre d’immigrants qui habitent déjà Montréal depuis au moins une année pour les qualifier à des emplois disponibles en région », explique Mme Côté.

De plus amples détails seront dévoilés sur le projet ce printemps lors de l’officialisation des démarches en collaboration avec Vise Charlevoix.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des