Manif d’art, importante biennale en arts actuels qui se tient à Québec du 16 février au 21 avril, aura un satellite au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) pour sa 9e édition grâce à son volet spécial Jeune commissaire. Frédérique Renaud a été invitée à y participer.
La jeune femme est étudiante à la maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM. Elle remplace la conservatrice-éducatrice Patricia Aubé jusqu’en mai. Cette invitation de la Manif d’art tombe à pic. «J’ai la chance, comme jeune commissaire, d’avoir accès à une réserve muséale, celle du Musée. J’ai fouillé là-dedans pour me faire une tête, j’ai fait un tri et regardé les pièces qui collaient à la thématique », explique-t-elle. Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel (extrait de la chanson Story of the street, de Leonard Cohen) est la thématique de cette 9e édition, un clin d’œil à la nature qui l’a inspiré. « Le lien est grand ici dans Charlevoix entre la nature et l’art, les artistes », avance celle qui a choisi d’aborder la nature de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Sa proposition s’intitule justement À la loupe, un hasard heureux alors que l’exposition Opus Focus de l’artiste Sébastien Pesot fraie dans les mêmes eaux. L’exposition de l’artiste, sise dans la salle Françoise-Labbé, vaut d’ailleurs le coup d’œil avec ses installations et tableaux qui jouent sur la perspective.
À la loupe présente 7 œuvres de Laura St.Pierre, Paul Béliveau, Alain Sonfist, Janine Leroux-Guillaume, Irene F. Whittome et Karine Locatelli.
« On regarde le paysage en sens inverse, la nature dans le petit plutôt que dans le grand. Toutes les œuvres abordent la nature de façon imaginaire. Les œuvres ont parfois l’air de traités de biologie, mais il y a toujours une interprétation, un faux rapport avec la réalité », indique Frédérique Renaud.
Les œuvres seront exposées dans le hall, ce qui a posé un défi logistique à la jeune commissaire et à la petite équipe du Musée qui a usé de créativité. Elle se réjouit cependant du résultat.
« C’est un partenariat intéressant avec la biennale, qui est un événement majeur! Nous avons la même mission de diffusion, c’est un partenariat à renouveler », conclut Frédérique Renaud.
Le commissariat de Manif d’art 9 a été confié à Jonathan Watkins.
L’exposition au MACBSP débute le 16 février et le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.