La rentrée scolaire sera retardée au 3 septembre en 2019

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
La rentrée scolaire sera retardée au 3 septembre en 2019
Les élèves commenceront l'école le 3 septembre pour la prochaine rentrée scolaire. (Photo : Archives)

La Commission scolaire de Charlevoix accepte de retarder d’une semaine la prochaine rentrée scolaire.

Elle répond ainsi à la demande des employeurs qui pourront bénéficier de l’aide des étudiants une semaine de plus pour le mois d’août alors que la saison touristique bat son plein dans la région. «Les employeurs n’ont pas fait de réprésentation auprès de nous, mais nous savions par la bande que cela les aiderait d’avoir les étudiants de secondaire 4 et 5 une semaine de plus, a mentionné la directrice générale, Martine Vallée. Les commissaires Noëlle-Ange Harvey et Sonia Tremblay en avaient aussi fait la demande. Nous avons collaboré avec le syndicat des enseignants et tout le monde était d’accord. Nous n’avions pas de contrainte excessive. Nous avons démontré une certaine flexibilité et nous en ressortons gagnant-gagnant ».

L’année scolaire ne se terminera pas plus tard en juin. « Nous avons plutôt retravailler l’organisation des journées pédagogiques, a ajouté Mme Vallée. Les élèves doivent avoir 180 jours de classe obligatoires. Nous voulions le dire tôt aux parents afin qu’ils puissent aménager leurs vacances. C’est un premier essai, nous verrons comment cela se passera. »

Aussi, les écoles seront sondées afin d’évaluer s’il est nécessaire d’ouvrir les services de garde durant la semaine du 26 août. «Le tarif pour l’année scolaire ne pourrait s’appliquer, mais le service pourrait être proposé aux parents, a noté Martine Vallée. Nous avons également communiqué avec le Camp le Manoir pour savoir s’il était possible d’ajouter une semaine supplémentaire ».

Le nouveau calendrier scolaire a été adopté durant le séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Charlevoix ce soir (12 février).

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des