Le Patin Libre en résidence de création à Baie-Saint-Paul

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Le Patin Libre en résidence de création à Baie-Saint-Paul
Pascale Jodoin et les membres de la troupe Le Patin Libre vous invite à patiner ce 16 mars. (Photo : Courtoisie)

 

Le Patin libre révolutionne la performance sur glace en proposant une nouvelle forme d’art,  hybride entre la danse contemporaine et le patinage artistique. Les artistes de la troupe seront dans Charlevoix pour une résidence de création de 3 semaines à l’invitation de la Ville de Baie-Saint-Paul. Et ils vous invitent à patiner!

La troupe est née de l’inspiration d’Alexandre Hamel, un patineur professionnel devenu artiste au sein de Disney on ice. « Il a eu envie de faire quelque chose de plus éclaté en combinant des aspects de cirque et de danse contemporaine à la discipline du patinage. Ça a donné Le Patin Libre», explique Pascale Jodoin, patineuse au sein de la troupe.  Loin des paillettes et des codes normés du patinage « de fantaisie », la proposition de la troupe Le Patin libre peut déboussoler au premier abord. « Au fil des ans, notre théorie chorégraphique s’est précisée et le projet est devenu beaucoup plus sérieux. Si le mouvement reste marginal, on voit de plus en plus d’événements en patinage contemporain commencent à apparaître dans le décor», résume Pascale Jodoin qui se réjouit de l’invitation reçue de la part de la Ville de Baie-Saint-Paul.

« Ça fait 15 ans que Patin libre est né sur les étangs gelés du Québec et maintenant, on parcourt les plus grands événements artistiques du monde. On fait beaucoup de résidence de création surtout en Europe et cette invitation est la première qui vient de chez nous », se réjouit la jeune femme qui a été formée à l’école du patinage artistique.

Jennie Barrette et Pascale Jodoin.

Cette invitation, une initiative de la commissaire au développement Jennie Barrette, tombe à pic. La troupe avait dans sa mire une importante résidence de création en vue de son prochain spectacle, prévu pour 2020-2021 en Amérique du Nord et en Europe. «On a un gros projet de création, avec 12 nouveaux patineurs, pour un total de 15, alors qu’on est 5 habituellement. Ces 3 semaines à Baie-Saint-Paul vont nous permettre de jeter les bases de notre spectacle », explique Pascale Jodoin. Les artistes seront logés dans la section hébergement alternatif de Maison-Mère.

« Les résidences d’artistes sont un créneau que Maison-Mère souhaite développer », précise Mme Barrette. Ils disposeront d’heures de glace inoccupées à l’aréna en plus de pouvoir s’entraîner hors glace dans les deux lieux.  Jennie Barrette est tombée sous le charme de la troupe Le Patin Libre en assistant à un de ses spectacles, Threshold. Elle y a vu une opportunité pour la ville de redynamiser l’aréna et de créer des occasions de médiation culturelle. « En échange de notre accueil, ils offrent de la médiation culturelle, des workshops avec le club de patinage artistique et Fillactive du Centre éducatif Saint-Aubin et un conférence à La Procure, l’espace de co-working de Maison-Mère, sur le modèle d’affaires qu’ils ont inventé et un événement grand public», explique Mme Barrette, ravie de recevoir cette troupe de renommée internationale à Baie-Saint-Paul.

Le conseil de Ville a adopté une résolution l’impliquant pour 2000$ et d’autres partenariats  notamment avec Desjardins et la MRC sont à l’étude. « La valeur en retombées est importante», estime la commissaire Barrette qui compte se servir de la notoriété internationale de la troupe afin d’obtenir de la visibilité dans certains médias nationaux. « L’expérience sera un bel outil de promotion pour les résidences de création à Baie-Saint-Paul», affirme Jennie Barrette.

 

La troupe vous invite à patiner!

Une invitation grand public

La troupe sera à Baie-Saint-Paul du 10 au 29 mars. Un événement grand public se tiendra le 16 mars entre 18h30 et 21h. «Ce sera une soirée sur la glace avec nous, avec une mini performance, mais surtout participative. On va essayer des petits pas, des petites chorégraphies de groupe, donner des conseils, échanger avec les gens! On aimerait bien avoir des joueurs de hockey, des patineurs et patineuses du club de patin artistique, mais c’est pour tous, même ceux qui pensent ne pas savoir patiner. L’objectif est de s’amuser sur la glace», lance Pascale Jodoin avec un sourire invitant. L’horaire des sessions de travail sur glace de la troupe sera disponible sur le site internet de la Ville et les gens sont invités à y assister.

« L’idée, c’est qu’entre le patinage artistique et le hockey, on peut offrir une autre alternative pour s’amuser et faire triper les jeunes sur le patin! », conclut Jennie Barrette, espérant que la population répondra à l’appel. Envie de vous impliquer bénévolement pour la soirée? Contactez Marc-Olivier Bouchard au 418 435-2205 poste 6243.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des