Commission scolaire : projet aménagement d’horaire « Faire les choses autrement… »

Par Claude Boulet 3:16 PM - 12 février 2019
Temps de lecture :

Publi-reportage

https://www.youtube.com/watch?v=-3LE6HGkRik

Le projet

À partir d’une page blanche, l’équipe d’une école regroupant plusieurs municipalités a élaboré un projet pour arriver à libérer 12 demi-journées durant l’année scolaire où les élèves ont congé de classe pour vivre des expériences éducatives diverses et où les enseignants peuvent se concerter et parler de pédagogie.

À titre d’exemple, plusieurs enseignants se sont mis à table pour monter les projets pour les maternelles et premières années : les apprenties de l’univers, projet de cuisine, science, robotique, environnement, arts plastiques, théâtre etc.  Chaque école possède ses propres couleurs ; l’école Léonce-Boivin, par exemple, c’est l’environnement, l’univers.

La capsule vidéo

L’organisation mise sur l’engagement, la collaboration et la bienveillance pour offrir aux élèves des conditions et un environnement stimulants qui leur permettent de déployer leur plein potentiel pour faire face aux défis du 21e siècle. L’école de la Rose-des-Vents, constituée de quatre petites écoles, s’est montrée enthousiaste à réaliser un projet qui permettait de favoriser la collaboration entre les enseignants. Les écoles suivantes font partie du secteur de la Rose-des-Vents : St-Pierre de l’Isle-aux-Coudres, Léonce Boivin des Éboulements, Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Irénée et Marie-Reine de Saint-Hilarion. Un projet pilote d’aménagement de l’horaire pour étudier la possibilité d’offrir sur une base régulière du temps de qualité au personnel afin de permettre à des équipes collaboratives de développer de nouvelles approches est actuellement en cours.

La mission de la Commission scolaire de Charlevoix

La commission scolaire a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire. Elle a également pour missionde contribuer, au développement social, culturel et économique de sa région.

Partager cet article