Commission scolaire : projet aménagement d’horaire « Faire les choses autrement… »

Photo de Claude Boulet
Par Claude Boulet
Commission scolaire : projet aménagement d’horaire « Faire les choses autrement… »
(Photo : claude boulet)

Publi-reportage

Le projet

À partir d’une page blanche, l’équipe d’une école regroupant plusieurs municipalités a élaboré un projet pour arriver à libérer 12 demi-journées durant l’année scolaire où les élèves ont congé de classe pour vivre des expériences éducatives diverses et où les enseignants peuvent se concerter et parler de pédagogie.

À titre d’exemple, plusieurs enseignants se sont mis à table pour monter les projets pour les maternelles et premières années : les apprenties de l’univers, projet de cuisine, science, robotique, environnement, arts plastiques, théâtre etc.  Chaque école possède ses propres couleurs ; l’école Léonce-Boivin, par exemple, c’est l’environnement, l’univers.

La capsule vidéo

L’organisation mise sur l’engagement, la collaboration et la bienveillance pour offrir aux élèves des conditions et un environnement stimulants qui leur permettent de déployer leur plein potentiel pour faire face aux défis du 21e siècle. L’école de la Rose-des-Vents, constituée de quatre petites écoles, s’est montrée enthousiaste à réaliser un projet qui permettait de favoriser la collaboration entre les enseignants. Les écoles suivantes font partie du secteur de la Rose-des-Vents : St-Pierre de l’Isle-aux-Coudres, Léonce Boivin des Éboulements, Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Irénée et Marie-Reine de Saint-Hilarion. Un projet pilote d’aménagement de l’horaire pour étudier la possibilité d’offrir sur une base régulière du temps de qualité au personnel afin de permettre à des équipes collaboratives de développer de nouvelles approches est actuellement en cours.

La mission de la Commission scolaire de Charlevoix

La commission scolaire a pour mission d’organiser les services éducatifs au bénéfice des personnes relevant de sa compétence et de s’assurer de leur qualité, de veiller à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire. Elle a également pour missionde contribuer, au développement social, culturel et économique de sa région.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
jacques fortier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jacques fortier
Guest
jacques fortier

J’aurais aimé voir et entendre les effets négatifs à un tel projet, car il y en a!!