La patrimoine dans tous ses états

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
La patrimoine dans tous ses états
Le porteur de tradition Jean-Guy Tremblay est accompagné de Jacques Archambeault, Annie Breton et Johanne St-Gelais.

 

Fier d’une réussite en matière de restauration d’un bâtiment patrimonial, d’un projet mettant en valeur les paysages ou  d’une initiative mettant en valeur les particularités culturelle régionales? C’est l’heure de vous inscrire aux Prix du patrimoine!

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est travaillent ensemble à cette initiative qui s’adressent à la fois aux individus, aux organismes sans but lucratif, aux entreprises privées ou aux municipalités. Ils peuvent soumettre leur candidature ou celle d’un tiers dans 4 catégories soit Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage. A titre d’exemple,  la restauration d’une résidence ancienne ou d’un bien patrimonial, la création d’un outil d’interprétation, la réalisation d’une exposition ou d’une publication qui traite de culture ou de patrimoine sont des projets admissibles.

Le prix « porteur de tradition » sera remis à individu qui, par ses connaissances et la transmission de son savoir-faire, a contribué ou contribue encore aujourd’hui à perpétuer nos traditions. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 22 mars. Les détails du concours et les formulaires sont disponibles sur les sites Internet suivants : www.mrccharlevoix.ca et www.mrccharlevoixest.ca. Pour la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage, le formulaire est aussi disponible à www.notrepanorama.com.

Plusieurs prix seront remis aux récipiendaires lors d’un événement qui se tiendra le 25 avril  à l’église de Saint-Irénée. Les récipiendaires seront mis à l’honneur au même titre que ceux des 15 autres MRC de la Capitale-Nationale le 15 juin prochain, dans le cadre de Célébration patrimoine à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des