Michel Couturier tente de calmer le jeu sur le projet du Havre

Par Lisianne Tremblay 5:28 PM - 3 février 2019
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a décidé de réagir aux critiques entourant le projet du Havre sur Facebook. Dans son message publié le 2 février, il explique les avantages de ce projet ambitieux.

Il cite la ministre déléguée aux transports, Chantale Rouleau, « Toutes les villes du monde qui innovent empruntent la voie de la revitalisation de leurs berges », a-t-elle affirmé lors du coup d’envoi du projet Pointe-au-Moulin et le silo 5.

« Nous vous proposons un projet de développement parce que dans l’avenir ça peut nous permettre de nous distinguer, d’offrir à nos citoyens et visiteurs une expérience unique dans un des plus beaux secteurs du Québec, souligne M. Couturier sur Facebook. Il y a un coût, mais les efforts des dernières années font en sorte que nous pouvons nous le permettre sans demander un effort financier supplémentaire à nos citoyens et sans sacrifier les autres projets de différents secteurs de notre ville, ce qui est très important. »

« Parfois, les bénéfices d’un projet n’apparaissent pas au premier regard, mais plus tard on ne pourrait plus s’en passer. Pensons à notre bibliothèque .Avec respect pour la diversité d’opinions, nous croyons que ce projet sera un grand plus pour notre ville et notre région. Il a déjà été soumis et étudié par plusieurs paliers de gouvernements et partenaires privés qui ont choisi de l’appuyer et d’y contribuer financièrement. »

Le maire explique pourquoi il souhaite déménager la gare dans le secteur du Havre. « Pour accueillir des gens qui transitent en bateau, en train, ou en autobus cela prendra toujours de l’espace, ce qu’il n’y a pas directement au quai. Déjà, nous avons voulu offrir aux passants des salles de bains, un kiosque de vente et des services ouverts aux heures d’arrivée/départ du train et ce fut une expérience complexe notamment en raison de l’horaire qui ne cadrait pas toujours avec les heures d’opération des commerces », a commenté M. Couturier.

Michel Couturier termine sur ton rassembleur. « Aujourd’hui, nous pourrions travailler ensemble sur la complémentarité des secteurs de Pointe-au-Pic : la rue Richelieu, le Manoir, le casino, le quai, le boulevard des falaises, le fleuve et un lieu central fort pour tout relier : le Havre. Voyons loin, voyons grand pour notre ville sans nous déchirer sur une vision d’une seule rue. »

 

Partager cet article