La musique sourit à Simon Pedneault

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
La musique sourit à Simon Pedneault
(Photo : Dragos Chiriac)

L’insulaire Simon Pedneault, qui a grandi et fait ses premières armes de musicien sur L’Isle-aux-Coudres, mène aujourd’hui une prolifique carrière sur les scènes du monde. En plus d’accompagner à la guitare des artistes de renom comme Louis-Jean Cormier et Patrice Michaud, il travaille de plus en plus comme réalisateur d’album. À ce titre, il voit justement 2 des projets auxquels il a contribué finalistes aux Prix Juno, équivalents canadiens des Grammys de nos voisins du Sud, qui couronnent le meilleur de la musique.

Il signe la réalisation de l’album éponyme de Gabrielle Shonk, finaliste dans la catégorie Adult Alternative Album auprès des Barr Brothers, Dan Mangan, Bahamas et Rhye. Dans le cas de l’album Désherbage, de Tire le Coyote, Simon Pedneault partage la réalisation avec Shampouing.  L’album s’est distingué dans la catégorie Francophone Album  où on retrouve aussi Loud, Cœur de Pirate, Hubert Lenoir et Philippe Brach.

«Je suis vraiment content pour vrai! Ça me touche de savoir que le travail que je fais est reconnu et apprécié. Et il y a tellement de disques qui sortent au Canada dans une année! C’est fou de savoir que 2 disques auxquels j’ai participé se retrouve dans une courte liste « sélect»! », commente l’insulaire qui partage sa vie entre le studio et la tournée, en plus de trimballer un petit studio mobile partout où il se produit.

Simon Pedneault se dit surtout « ravi » pour ses amis Gabrielle Shonk et Benoît Pinette alias Coyote. «C’est eux qui portent tout ça sur leurs épaules et c’est à eux que le mérite revient! Réaliser un disque, ça se fait avec beaucoup de monde et sans l’apport des musiciens et des techniciens qui sont tous de très bons amis en plus, le produit final ne serait jamais aussi réussi, à mon goût! »,conclut l’humble fils de l’isle.

Les prix Juno sont décernés par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement et on connaîtra le nom des gagnants le dimanche 17 mars. Le gala sera diffusé sur CBC, CBC Radio et sur cbcmusic.ca/junos.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des