Une troisième famille syrienne bientôt à Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 6:32 AM - 29 janvier 2019
Temps de lecture :

Une 3e famille de réfugiés en provenance de la Syrie arrivera d’ici quelques mois à Baie-Saint-Paul. La famille, attendue depuis plus d’un an par le Comité d’accueil des réfugiés syriens (CAR) qui la parraine, a enfin vu sa demande acceptée par l’ambassade du Canada à Beyrouth la veille de Noël.

« A partir du moment où l’ambassade leur dit oui, on peut compter 4 mois maximum avant leur venue.  On sera informé de la date 10 jours avant leur arrivée à Dorval », explique Jacqueline Witschi, du CAR

La famille compte 3 enfants, un fils de 17 ans et deux filles de 12 ans et 13 ans. La famille ne parle que l’arabe. «Parents et enfants iront à l’école. Les enfants suivront les cours réguliers ainsi que des cours de français, pendant que les parents suivront des cours de francisation. L’effort qu’ils devront déployer pour apprendre le français est énorme », indique Mme Witschi, confiante cependant que la nouvelle famille fera des progrès rapidement. « Nous savons que tout ira bien car nos écoles et nos profs ont déjà effectué un travail fantastique avec les deux premières familles. Cela prend du temps et la patience est sans doute le plus grand défi auquel la famille devra faire face. »

Les nouveaux venus auront la chance de pouvoir compter sur la présence de deux familles syriennes les ayant précédé sur le sol charlevoisien.

Le comité d’accueil demande l’aide de la population car il reste plusieurs détails à peaufiner pour recevoir la famille adéquatement. Le comité est à la recherche d’un appartement de 3 ou 4 chambres près du centre-ville, puisque la famille se déplacera majoritairement à pied dans les premiers temps. Grâce à la générosité des Charlevoisiens, la plus grande partie du mobilier, de la vaisselle et autres accessoires pour rendre agréable leur lieu de vie est déjà récoltée et entreposée. « Nous aurons maximum 10 jours pour nettoyer l’appartement, peut-être le repeindre, installer le mobilier, ajuster les rideaux, etc. Notre responsable de l’installation de l’appartement est déjà prêt à prendre les choses en main. Nous aviserons tous les bénévoles qui  souhaitent donner un coup de main en temps et lieu », indique Mme Witschi.

Le comité est à la recherche de bicyclettes pour la famille, de sacs d’école,  d’un ordinateur, de vêtements chauds  et de bottes d’hiver pour les nouveaux venus.

Le comité aura besoin de 10 000$ pour accueillir décemment la famille durant les premiers mois. Des activités de financement sont prévue et des bénévoles feront d’ailleurs l’emballage au supermarché Maxi la fin de semaine du 8 au 10 février.

Vous souhaitez faire un don ou participer à la préparation de l’appartement, communiquez par courriel avec accueilrefugiesbsp@gmail.com. Pour les dons par chèque, vous pouvez apporter votre don directement à l’Hôtel-de-ville de Baie-Saint-Paul ou l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : 15, rue Forget, Baie-Saint-Paul, Québec, G3Z 3G1. Libellez votre chèque à  Ville Baie-Saint-Paul avec la mention Accueil de réfugiés. Pour tous les dons de 20 $ et plus, un reçu de charité sera émis par la Ville.

Partager cet article