Le recrutement des gynécologues sera plus facile pour l’Hôpital de La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 12:27 PM - 29 janvier 2019
Temps de lecture :

L’Hôpital de La Malbaie n’aura plus besoin de restreindre son choix pour le recrutement des médecins spécialistes en gynécologie à la région 03. Elle pourra recruter dans toutes les régions du Québec.

C’est ce qui ressort de la rencontre avec la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster et des membres du Comité de mobilisation pour les soins de santé à La Malbaie. La venue des médecins du Saguenay demeure sur la table. « La députée Émilie Foster a soutenu qu’il y avait des discussions entre le CIUSSS de la Capitale-Nationale et celui du Saguenay, a mentionné Pierre Coutu, membre du comité. Nous n’en connaissons pas la teneur, mais nous aurons un nouveau médecin à La Malbaie. Nous avons aussi la possibilité d’avoir un deuxième. »

Si cela ne fonctionne pas avec la région du Saguenay, la députée Émilie Foster se tournera vers une autre région afin d’offrir de couvrir cette spécialité à des groupes de médecins qui prendraient la relève du département entre autres, selon le comité de mobilisation.  Cet ajout sera bénéfique pour les femmes enceintes qui parfois n’avaient pas accès aux échographies parce qu’il n’y avait pas radiologiste ou de gynécologues disponibles.

Autre bonne nouvelle, l’hôpital ne sera plus tributaire des statistiques pour conserver ses acquis en service de santé. La démographie sera le seul élément pris en compte pour analyser les besoins avantagés dans ce processus.

Quant au projet de rehaussement de l’hôpital de La Malbaie, les premières pelletées de terre sont toujours prévues à la fin de l’année 2019. Le dossier d’opportunité n’est pas encore terminé. Il sera possible d’en savoir davantage sur ce dernier en mai ou en juin, d’après M. Coutu. 

 

Partager cet article