Une manifestation contre le registre québécois des armes à feu lundi

Par Emelie Bernier 4:27 PM - 23 janvier 2019
Temps de lecture :
Léo-Paul Thibeault demandera à la députée Emilie Foster de porter le message des détracteurs du registre des armes à feu.

Les détracteurs charlevoisiens du registre québécois des armes à feu,  qui militent activement pour son  abolition, invitent tous ceux qui partagent leurs visées à une manifestation. Celle-ci se déroulera le lundi 28 janvier à 14h, devant le bureau de comté de la députée Emilie Foster au 965, boul. Mgr de Laval à Baie-Saint-Paul.

En point de presse mercredi, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a répété que « le registre est là pour rester, et il n’est aucunement question de l’abolir », rappelant au passage « l’obligation qu’ont les propriétaires de ces armes de se conformer à cette loi, à défaut de quoi, des sanctions pourront s’appliquer à compter du 30 janvier prochain.»

Elle a cependant annoncé son intention de modifier « trois irritants principaux liés au registre », soit l’obligation d’aviser le système d’immatriculation des armes à feu lors d’un changement temporaire de plus de 15 jours du lieu où est conservée une arme à feu; le numéro d’immatriculation qui doit être transmis sur demande à un agent de la paix, considérant l’obligation d’apposer le numéro unique d’arme à feu sur l’arme en question; et la nécessité de fournir la mesure de la longueur du canon lors d’une demande d’immatriculation.

Cette annonce n’a pas attendri la position de Léo-Paul Thibeault, porte-parole autoproclamé des “anti-registres” à Baie-Saint-Paul. Il n’a nullement l’intention de se conformer au règlement.  «Ce qu’on veut, ce ne sont pas des amendements, mais c’est l’abolition pure et simple du registre. Les chasseurs ne sont pas responsables des crimes. Ils n’ont pas d’affaires à enregistrer leurs armes! Ce registre ne prévient aucune tuerie!», a t-il tenu à dire, invitant les chasseurs et les sympathisants à leur cause à se présenter en grand nombre lundi.

Denis Allard, directeur de la circonscription pour le Parti conservateur du Canada, et Gaston Duchesne ont confirmé leur présence à la manifestation. Le maire de Notre-Dame-des-Monts, Alexandre Girard, pourrait aussi y assister, selon M. Thibeault.  Baie-Saint-Paul et Notre-Dame-des-Monts sont les deux municipalités charlevoisiennes dont le conseil s’est prononcé majoritairement contre le registre.

Partager cet article