Auberge La Maison Otis : ouverture en février… enfin! (Photos et vidéo)

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Auberge La Maison Otis : ouverture en février… enfin! (Photos et vidéo)

Après plus d’un an de travaux, L’Auberge La Maison Otis ouvrira ses portes officiellement le 13 février. Le journal a été invité au Gala Mécène qui se déroulait le 18 janvier pour y jeter un premier coup d’œil.

Le hall d’entrée de l’auberge

Deux vues du salon principal

Les responsables du projet de rénovation et de réaménagement de la célèbre auberge sont plus qu’une réussite. « Les résultats vont au-delà de nos espérances, assure Martyne Huot, porte-parole des Sommets Charlevoix, l’entreprise de l’homme d’affaires Louis Chapdelaine, propriétaire de la Maison Otis. On n’était pas certain de pouvoir conserver tout ce que l’on voulait garder comme la pierre, le bois ou les toits par exemple, mais on a réussi malgré l’âge du bâtiment ».

Tout un défi quand on pense que l’établissement hôtelier a été construit avant 1840. « Les normes de construction et la technologie étaient très différentes en ce temps-là de même que les commodités telles que l’air conditionné. Mais on a été capable d’amener l’auberge en 2019 et à en faire un endroit où les gens vont être capable de sentir l’histoire du lieu tout en étant très contemporain », explique Mme Huot.

Une « ligne du temps » expliquant l’histoire de l’auberge est peinte dans le couloir.

Certains murs sont décorés avec des photos d’époque de l’auberge

L’auberge comprend 17 chambres exécutives et deux studios. Le lounge de son côté sera ouvert du mercredi au samedi. Il sera possible de louer l’auberge pour y tenir des événements corporatifs. D’ailleurs sur ce point, Martyne Huot assure que les réservations ont déjà commencé.

Des chambres d’artiste

Cinq artistes, dont quatre de la région, ont laissé leur empreinte dans chacune des cinq suites en les aménageant selon leur talent avec leurs œuvres et leur signature : Stephan Horik, Guy Paquet, Jean Gaudreault, Cynthia Coulombe Bégin et Jacqueline Bussière de Québec. « Elle n’est pas de Charlevoix, mais elle est très connue dans la région et à travers le monde », souligne Martyne Huot.

Chambre de Stefan Horik
chambre de Jean Gaudreau

 

Chambre de Cynthia Coulombe-Bégin
Chambre de Cynthia Coulombe-Bégin

 

Chambre de Guy Paquet

 

Pièce attenante à la chambre de Guy Paquet
Chambre de Jacqueline Bussières

 

Une des chambres standards

La cuisine sert déjà

La Commission scolaire de Charlevoix aurait déjà commencé à donner des formations dans l’immense cuisine au début du mois de janvier. En effet, on se rappelle que les responsables du projet voulaient que l’auberge serve de lieu de formation en cuisine et en hôtellerie pour les élèves de la Commission scolaire de Charlevoix.

Un cabaret comme à New York

Le cabaret sert déjà au Festif! qui présente ses spectacles de la relève. Le propriétaire de l’auberge a déjà des projets pour la suite. « On veut que des promoteurs présentent des spectacles, mais un des premiers projets que l’on souhaite qui se réalise est de donner le micro aux gens de la région qui ont du talent et qui aimeraient participer à l’animation de soirées. On voit ça beaucoup à New York, dans les bars de jazz, au Big Mama sur la 45e avenue par exemple. Les gens se rendent à un spectacle à 20 h et à partir de 21 h 30, ils peuvent faire leur propre musique les gens peuvent venir faire leur propre musique. On va sûrement lancer une mise en candidature bientôt », assure Martyne Huot.

La phase deux… un jour

Les responsables de la Maison Otis devront attendre pour mettre en branle la phase deux du projet qui consiste à agencer différentes boutiques avec la Maison Otis, soit un spa, une boutique d’art et d’autres petits commerces. « Il est important que les gens sachent que l’on ne va pas mettre ne place des commerces pour concurrencer ce qui se fait déjà. On ne veut surtout pas nuire aux autres régions », soutient Mme Huot.

 

Louis Chapdelaine et Martyne Huot.

Une petite visite des chambres en vidéo

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
nelson Lussier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
nelson Lussier
Guest
nelson Lussier

Magnifique, je rêve de coucher dans celle de jacqueline Bussière, magnifique toile, j’adore ses œuvres….