La MRC de Charlevoix veut changer ses façons de faire

Par Lisianne Tremblay 8:32 AM - 19 janvier 2019
Temps de lecture :

Karine Horvath, Anne Scallon, le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, la préfet Claudette Simard et mairesse de St-Urbain et Sylvie Germain ont présenté la stratégie de développement socioéconomique.

La MRC de Charlevoix souhaite travailler de façon plus étroite et communiquer davantage avec les conseils municipaux en vue de relever les défis tous ensemble.

Voici ce qui ressort de la nouvelle stratégie de développement socioéconomique, présentée le 18 janvier. « Nous avons débuté le laboratoire en avril et nous avions comme but de se donner un nouvel élan dans un esprit plus collaboratif, a commenté la préfet Claudette Simard. Nous devons travailler davantage ensemble pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et la démographie. C’est un outil majeur qui assurera une continuité dans le temps. »

La MRC de Charlevoix travaille depuis près d’un an sur l’élaboration d’une stratégie de développement socioéconomique sur un horizon de 10 ans, qui a pour thème « Innover c’est collaborer ». Un plan d’action a aussi été élaboré, ce qui a permis de cibler des projets dans les municipalités et des priorités d’action dans les domaines du récréotourisme durable, du développement entrepreneurial et du développement local et municipal.

À titre d’exemples, la MRC souhaite développer le produit vélo et se positionner comme destination par excellence de plein air, d’écotourisme et d’agrotourisme. Elle envisage également d’organiser des rencontres avec Québec International pour se positionner avec le pôle d’innovation en plus de déterminer de nouveaux moyens de développement au sein des municipalités.

Partager cet article