Tous les services aux nouveaux arrivants sous un même toit

Par Karine Dufour-Cauchon 3:54 PM - 17 janvier 2019
Temps de lecture :

Un texte de Karine Dufour-Cauchon

Les nouveaux arrivants adoptant Charlevoix sauront maintenant où faire leur premier pas vers leur nouvelle vie.

Le Service de Main-d’œuvre à l’Appui a lancé officiellement le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) de Charlevoix. Ce nouveau « guichet unique » rassemble un éventail de services essentiels à l’intégration des néo-charlevoisiens.  Arrivant d’ailleurs au Québec, au Canada, ou à l’international, les nouveaux arrivants  pourront maintenant trouver facilement un logement, une garderie et un emploi sur le territoire Charlevoisien.

 

Jean-Sébastien Mailloux et son fils Charly Lapointe-Mailloux, nouveaux arrivants depuis janvier 2019

 

En plus d’offrir un service de traduction, le SANA fournit un accompagnement pour faire connaissance avec les services régionaux. De la création d’un numéro d’assurance-sociale aux démarches de comptes bancaires, l’adaptation à la nouvelle réalité charlevoisienne se verra facilité.  Avec des outils concrets (comme des accompagnements bénévoles et des familles ambassadrices), le SANA cherche à combattre la pénurie de main-d’œuvre et le déclin démographique que subit la région.

Ce projet est rendu possible grâce à d’importantes subventions du ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion et des deux MRC de Charlevoix.

Pour devenir bénévole auprès du SANA, contacter Anne-Julie Gagnon (responsable pour Baie-St-Paul), au 418-435-2503, ou auprès de Patrick Reduron (responsable pour La Malbaie), au 418-665-7745 .

 

 

Partager cet article