Un vent de jeunesse souffle sur l’équipage du canot à glace Amiral Agence Web/Pharmacie Marie-Pier Labbé

Par Gilles Fiset 9:08 AM - 16 janvier 2019
Temps de lecture :

L’équipage du Canot # 444 Amiral agence web/Pharmacie Marie-Pier Labbé se sent d’attaque pour une nouvelle saison. Photo : Allan Caron

L’équipe du Canot # 444 Amiral agence web/Pharmacie Marie-Pier Labbé est de retour cette année avec un nouveau canotier de tout juste 23 ans, Tommy Simard.

Tommy a connu l’équipe du canot Pharmacie Marie-Pier Labbé par l’entremise de son beau-frère Éric Forgues. Après avoir assisté aux exploits des cinq canotiers pendant quelques années, on lui a offert un poste de remplaçant qu’il s’est empressé d’accepter apportant avec lui sa jeunesse et l’enthousiasme qui va avec ainsi qu’une forme physique digne d’un athlète, Tommy étant depuis déjà longtemps un coureur cycliste. Il sera donc de l’équipage pendant quelques courses cette saison.

Le nouveau canotier n’avait aucune expérience de ce sport avant le mois d’octobre, quand il a commencé à s’entrainer avec le reste du groupe. Il n’avait d’ailleurs jamais fait de canot de sa vie, même l’été. « C’est vraiment un sport incroyable qui nous donne des expériences que l’on ne vivrait pas autrement, comme de se retrouver à marcher sur des bancs de glace en plein milieu de fleuve », confie-t-il. D’ailleurs en fait d’expérience, il est tombé à l’eau plusieurs fois depuis le début des entrainements s’enfonçant même jusqu’au cou. « Après on sort, mais on n’a pas le temps d’avoir froid vraiment. On bouge tellement, on dégage tellement de chaleur que l’on ne s’en rend pas compte finalement », témoigne Tommy.

Ce dernier, en bon débutant, éprouve quelques difficultés avec certains aspects techniques du sport, comme le synchronisme parfait des canotiers. « Il faut que tout le monde ait le même mouvement en même temps au dixième de seconde près pour avoir plus de puissance. C’est comme pour débarquer ou embarquer dans le canot. Il faut tous le faire en même temps pour éviter de débalancer le canot et risquer de le faire chavirer », explique Tommy Simard.

Les cinq autres canotiers composant l’équipage du canot # 444 sont tous de retour : Denis Légère (barreur), Éric Forgues (arrière tribord), Jimmy Perron (arrière bâbord), Francis Simard (avant tribord) et Hugo Simard (avant bâbord).

L’équipage concourra avec une nouvelle embarcation aux couleurs de la nouvelle bannière de la Pharmacie Marie-Pier Labbé et d’Amiral Agence Web.

La saison 2018 fut une bonne saison pour l’équipe charlevoisienne qui a remporté une médaille d’or lors du Défi des glaces de Rimouski. Pour cette année, les six canotiers ont comme objectif de monter sur le

podium à trois reprises et de se positionner dans le top 3 au classement général dans la catégorie « compétititive » à la fin de la saison qui débutera le 19 janvier par la course de la Banquise, à Portneuf.

Tommy Simard. Photo gracieuseté

Partager cet article