Prélèvements sanguins : l’ajout de quotas suscite de vives réactions

Par Lisianne Tremblay 2:26 PM - 16 janvier 2019
Temps de lecture :

Plusieurs citoyens se sont rendus à l’hôpital de La Malbaie et sont repartis sans avoir obtenu de prélèvement sanguin.

Le conseiller municipal de la Malbaie , Jacques Tremblay, est outré par la décision du CHU de Québec d’établir des quotas pour les prélèvements sanguins à l’hôpital de la Malbaie.

Rappelons que des patients se sont vu refuser un accès au centre de prélèvement de l’hôpital de la Malbaie pour un prélèvement sanguin en raison de l’ajout d’un quota de 65 patients pour procéder à des prélèvements sanguins, tel qu’indiqué dans l’article publié ce matin sur notre site Internet. Cette nouvelle mesure est aussi établie pour l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Dans un communiqué, M. Tremblay martèle que l’ajout d’un plafond va à l’encontre de la politique du ministère de la santé et des services sociaux qui préconise l’accès aux prises de sang sans rendez-vous. Il est impossible d’établir des quotas pour la maladie. Cela limite l’accès aux soins de première ligne aux patients, et cause des désagréments: déplacements coûteux, absence au travail, coûts de gardiennage pour les parents et qui plus est des risques pour la santé, rappelle le conseiller municipal du district numéro 3 (centre-ville).

Cette mesure « inacceptable » vient s’ajouter au manque de médecins, aux transports inutiles, aux transferts de services ayant des effets négatifs sur la santé des patients, de l’économie  sur l’emploi, déplore-t-il. Par ces gestes et bien d’autres toutes ces mesures contribuent à exacerber la situation économique précaire de la MRC de Charlevoix-Est et prend en otage une population vieillissante et en situation de pauvreté.

Quant à la porte-parole du comité de mobilisation pour les services en soins de santé de l’hôpital de La Malbaie, Anne Jean, elle considère cette mesure « aberrante ». « Il y a deux clientèles qui sont confrontées puisque les personnes qui souffrent de diabète passeront en priorité. Cela démontre une mauvaise gestion. Nous avons demandé qu’un patron revienne à l’hôpital de La Malbaie afin d’éviter de telle situation. Nous en avons parlé à François Legault lors de la campagne électorale et il s’était montré ouvert. Nous rencontrerons la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, à la fin janvier, à ce sujet. »

Partager cet article