Haro sur l’exploitation minière

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Haro sur l’exploitation minière
La nouvelle carte sera intégrée au schéma d'aménagement de la MRC de Charlevoix et protège environ 50% du territoire de toute velléité d'exploitation minière.

Les entreprises minières qui auraient des visées sur les richesses du sous-sol de la MRC de Charlevoix savent désormais à quoi s’en tenir. Une nouvelle carte des territoires incompatibles avec les activités minières est en voie d’être approuvée par le ministère des Affaires municipales. «Le règlement que nous avons adopté à la MRC doit être transmis pour approbation finale par le ministère des Affaires municipales. Nous l’avons retravaillé à partir d’un pré-avis reçu cet automne du Ministère donc on prévoit qu’il sera approuvé », explique Karine Horvath.

Le règlement protège désormais environ 50% du territoire, dont la majorité des périmètres municipaux, les 2 parcs, l’aire de protection du caribou forestier et plusieurs zones écologiques sensibles. L’adoption du règlement, qui sera intégré au schéma d’aménagement de la MRC et qui en permettra l’application, est imminente.

« On a commencé à travailler ça à l’automne. On a tenté de faire complètement interdire les territoires habités des municipalités, mais ça ne respectait pas les orientations gouvernementales. Il reste de petites zones où ce serait permis, mais tellement minimes que ce serait très difficile d’y développer des projets d’extraction », indique Karine Horvath, directrice de la MRC.

Sans surprise, le territoire public au nord de Saint-Urbain, où se trouve déjà la Mine Sitec et où des permis d’exploration ont été donnés demeure accessible, mais sous certaines conditions.  « Pour l’instant, il n’y a pas de nouveaux projets concrets. Comme on parle notamment de l’aire de fréquentation du caribou, les règles sont très particulières. Il y a des possibilités, peut-être, entre les éoliennes, mais là aussi, ce serait avec des conditions », résume Mme Horvath.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des