Musher d’un jour, musher pour toujours

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Musher d’un jour, musher pour toujours

 
Les jappements joyeux des chiens impatients de s’élancer. Les sentiers immaculés, bordés d’arbres aux branches lourdes de neige, qui s’ouvrent devant l’attelage enthousiaste. Le visage balayé par les rayons du soleil et le souffle du vent. Le crissement des patins sur le sentier foulé. Envie de vivre ces précieux moments?  La jeune entreprise La Reine et le Millionnaire, ainsi que leurs 27 chiens de traîneaux, vous attendent au sommet du Massif de Charlevoix.

Alexandre Lavagne est ledit « millionnaire », chef de la meute et musher aguerri. Ce sont les gens de Tadoussac, où il vivait de simplicité volontaire dans l’abondance de la nature, à cheval sur les terres de la Couronne (d’où la « reine »), qui lui ont donné ce sobriquet. Au-delà de cette boutade, Alexandre a choisi ce nom car il souhaite que ses clients se sentent comme des monarques après une randonnée avec lui.  «On se sent fort, fier de soi et riche de tout ce que la nature nous offre quand on prend les commandes d’un traineau en pleine forêt! », affirme-t-il. Sa conjointe et associée Charlotte Pozzi, n’a pas hésité une seconde à quitter un boulot à la radio française RTL et un chic bureau sur les Champs-Élysés pour prendre le bois avec son barbu rencontré alors qu’elle effectuait un reportage sur les baleines!
Le choix de Charlevoix n’est pas anodin.  «On cherchait un endroit plus porteur touristiquement en hiver que Tadoussac. On a été très bien accueilli par la MRC de Charlevoix, avec qui on partage le désir d’amener les gens dans la forêt », explique Alexandre.  Les sentiers se retrouvent majoritairement sur des terres publiques gérées par la MRC et offrent ici et là des points de vue imprenables, une qualité d’enneigement exceptionnel et… la sainte paix!

La particularité du chenil de La reine et le millionnaire? Un chenil « mobile »! Chaque matin,  le musher embarque sa meute dans un camion spécialement conçu pour transporter une trentaine de chiens avant de se diriger vers les sentiers où une belle journée de « travail » les attend. Le soir, les animaux sont ramenés à la maison, dans le rang Saint-Placide, où ils sont nourris et reprennent des forces avant de reprendre le manège le lendemain. «C’est une toute petite meute et on souhaite conserver ça comme ça. Ils sont tous nés chez nous et ont été formés par Alexandre qui a un lien très particulier avec eux! », indique Charlotte. « Ce sont les chiens qui m’ont appris à faire du traîneau », confie ce dernier.

Que vous choisissiez le forfait découverte, aventure, excursion ou expérience, il y a fort à parier que vous ayez à votre tour un coup de foudre pour ce sport vieux comme le monde! « Et ici, tout le monde conduit son propre traîneau, à moins que vous n’en ayez vraiment pas envie. Ce qu’on offre, c’est la pure sensation du traîneau à chiens! », conclut Alexandre Lavagne.
 
Du bonheur quatre saisons
En plus du classique traîneau à chiens sur les sentiers enneigés, l’entreprise offre des ballades en forêt toute l’année grâce à un nouveau joujou, la trottinette tractée. Très accessible et toute en stabilité, la cani-trottinette est un hybride entre le vélo et la trottinette et se pratique debout. Des freins au guidon,  similaires à ceux de la bicyclette, permettent de moduler la vitesse et de s’adapter au galop des copains canins, trop heureux de pouvoir courir par monts et par vaux en toutes saisons!

 
Infos pratiques
La Reine et le Millionnaire
lareineetlemillionnaire.com
418-435-2114
Traîneau à chiens: 15 décembre à la fonte des neiges (selon les conditions d’enneigement)
Cani-trotinette : Dès que les sentiers le permettent
contact@lrelm.com
 

Partager cet article