Les motoneigistes ne peuvent pas passer partout

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 18 Décembre 2018
Temps de lecture :

Fairmont le Manoir Richelieu – Archives

Si les conditions hivernales sont extraordinaires pour les motoneigistes, les droits de passage le sont beaucoup moins.
Fairmont Le Manoir Richelieu est toujours à la recherche de solutions concernant la fermeture du sentier de 400 mètres, qui ne fait pas partie du sentier balisé et qui a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière.
« Nous attendons encore des réponses de la part du Petit manoir du Casino et de l’Auberge des 3 canards que nous avons rencontré la semaine dernière, a mentionné la responsable des relations publiques, Vicky Drolet. Nous avons ouvert le sentier pour satisfaire tout le monde le week-end dernier parce que l’occupation le permettait, mais nous ne voulons pas le rouvrir à long terme pour des raisons de sécurité puisqu’il est maintenant destiné aux raquetteurs. Les clients n’ont pas fait de commentaires à ce sujet. Notre objectif est de trouver une solution qui plaira à tout le monde. »
Rappelons que le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a dû intervenir pour que la portion de sentier soit rouverte. Il a été interpellé lors de la période de questions de la séance du conseil municipal par Pierre Couturier, qui a une entreprise de locations de motoneige, Top motoneiges. Le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque, ne s’en mêle pas. « Nous espérons que cela se règle rapidement puisque l’industrie de la motoneige est très importante pour nous ».
Fermeture d’un sentier
En ce qui concerne les droits de passage, les motoneigistes peuvent utiliser le sentier provincial Trans-Québec via Saint-Urbain, mais le sentier régional n’est pas accessible entre Saint-Hilarion et Baie-Saint-Paul. « Nous vivons avec ce problème depuis longtemps, a noté Steeve Tremblay, qui s’est impliqué pendant 20 ans au sein du club d’autoneige Le Sapin d’or. C’est difficile d’obtenir des droits de passage. Je ne suis pas inquiet, cela finira par se régler. C’est une des premières fois où nous débutons la saison aussi tôt. Le 7 décembre le sentier était prêt. »
Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, a indiqué que le problème pourrait se régler cette semaine puisque les motoneigistes pourraient utiliser un autre endroit sur le rang Ste-Marie.
La situation est aussi difficile dans Charlevoix-Est. « Nous avons un problème de droit de passage entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine, a indiqué le président du club de motoneige Les Aventuriers, Raynald Harvey. Nous avons respecté les demandes du résident, mais il ne veut pas que nous passions. Il veut faire bouger les choses à la MRC concernant une histoire de chasse et pêche. C’est dommage parce nous sommes pris en otage. »

Partager cet article