Nombre record de candidatures au Cabaret Festif!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Nombre record de candidatures au Cabaret Festif!
(Photo : Louis Laliberté. Archives 2018 Cabaret Festif! de la relève)

 
Signe s’il en est un que le Cabaret Festif! de la relève est désormais reconnu comme une porte d’entrée dans le merveilleux monde de la musique au Québec, 130 propositions musicales ont été soumises à la petite équipe du Cabaret Festif!.
« On a eu un nombre record d’inscriptions cette année, ce qui vient probablement du fait qu’on a déployé beaucoup d’efforts au marketing pour que le concours soit connu dans le milieu artistique. Emile Bilodeau fait aussi une job incroyable comme porte-parole depuis 2 ans. Il s’est promené beaucoup tout l’automne pour propager la bonne nouvelle, il est tellement willing, il parle du Cabaret partout où il va, c’est presque devenu son cheval de bataille! », lance Anne-Marie Dufour, grande manitou du volet concours du Festif!.
C’est à elle que revient le travail de défrichage. Pour se faire, elle a dû écouter avec attention les 130 démos. « La première étape est d’éliminer d’emblée les candidatures non admissibles ou les projets qui ne sont pas prêts, par exemple. Par la suite, à partir de la pré-sélection effectuée, on convie un comité de sélection de 15 professionnels de la musique (critiques, agents, diffuseurs, partenaires du milieu)  et c’est eux qui ont la tâche de choisir les 12 candidats de l’année.
«Évidemment, je n’ai pas le droit de divulguer mes coups de coeur, mais j’ai senti que le niveau était très élevé cette année. On voit tout de suite les projets plus forts et je n’ai pas reçu les choix de mon comité encore, mais je pourrais parier sur au moins 5 ou 6 projets qui feront partie de la cohorte. Après presque 10 ans, je commence à avoir l’oreille fine! », rigole la coordonnatrice qui a toujours autant de plaisir à faire découvrir la musique neuve au public de Baie-Saint-Paul.
Elle constate que « les inscriptions suivent la tendance de ce que les gens aiment et écoutent ». «On a une belle augmentation de projets rap et hip hop cette année! », conclut-elle. On connaîtra le nom des artistes sélectionnés le 7 janvier prochain.
Les trois soirées de qualification du Cabaret Festif! de la relève auront lieu le 26 janvier, le 16 février et le 9 mars alors que la Grande finale du concours (se tiendra le 30 mars. Des passeports sont disponibles à un tarif avantageux en ligne (cabaret.lefestif.ca) ou chez Accommodation Baie-St-Paul (15, rue Ambroise-Fafard) au prix de 50$.

Partager cet article