Hôpital de Baie-Saint-Paul: Le stationnement ne plaît pas aux employés

Par Lisianne Tremblay 7:15 AM - 12 Décembre 2018
Temps de lecture :

Les employés de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul doivent se rendre vers l’ancien hôpital pour se stationner.

Plusieurs employés de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul sont contraints de se stationner dans les espaces situés près de l’ancien hôpital. Cette situation est jugée désagréable par un bon nombre d’employés qui doivent se rendre au travail à pied sur une distance d’environ 700 mètres. 
 « C’est un irritant c’est certain et j’ai reçu des tonnes de plaintes à ce sujet, a affirmé Michaël Tremblay, représentant du Syndicat de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul (FSSS-CSN), sans être en mesure de quantifier le nombre de plaintes reçues. Les employés payent en plus pour avoir le stationnement. Notre employeur (le CIUSSS de la Capitale-Nationale) indique qu’il y a assez d’espaces de stationnement puisque les employés peuvent se stationner dans les espaces situés près de l’ancien hôpital même si c’est à 700 mètres de leur nouveau lieu de travail. J’ai déjà fait plusieurs interventions afin qu’il ajoute une lumière pour que ce soit sécuritaire en soirée et que ce soit déneigé. »
Aussi, les employés n’ont pas beaucoup de choix d’espaces de stationnements ailleurs puisque la Ville de Baie-Saint-Paul a changé sa réglementation sur les rues Alfred-Morin, Racine et Saint-Aubin. Aucun stationnement n’est possible le long de ces rues. Ils ne peuvent pas se stationner non plus à l’aréna ni à la polyvalente St-Aubin. « Nous n’avons pas de point au sujet des stationnements dans notre convention collective, donc je ne peux rien faire de plus. Le problème sera réglé lorsque l’ancien hôpital sera complètement démoli puisque nous aurons des espaces de stationnement supplémentaires sauf que ce sera prêt seulement cet été. Les employés du CLSC vivent avec le même problème, mais eux ils ne m’en parlent pas. »
François Gosselin, directeur de la logistique du Centre intégré et universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, indique que cette solution est transitoire pour les espaces de stationnement. « Lorsque l’ancien hôpital de Baie-Saint-Paul sera démoli, les employés auront accès à 158 nouveaux espaces qui seront situés près du nouvel hôpital, a mentionné M. Gosselin. Présentement 50 % des espaces de stationnement de l’ancien hôpital ne sont pas utilisés. Nous sommes conscients du problème, mais dans les centres urbains, les employés doivent marcher beaucoup plus que ceux dans Charlevoix. Nous envisageons toutefois des solutions surtout pour les employés du CLSC, qui ont une plus grande distance qui les séparent du lieu de travail. Nous pourrions mettre en place une zone déviée. Aussi, des passages piétonniers ont été ajoutés afin que ce soit plus sécuritaires. »
Il n’est pas possible de connaître le nombre de vignettes émises pour les hôpitaux de Charlevoix puisqu’ils font partie du Centre intégré et universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. À La Malbaie, les employés vivent aussi avec un problème d’espaces de stationnement, mais le syndicat FSSS-CSN n’a pas reçu de plaintes dernièrement à ce sujet. Soulignons en terminant que près de 12 000 personnes ont signé une pétition pour l’abolition des frais de stationnement dans les hôpitaux au printemps.

Partager cet article