Saint-Irénée doit s’adapter à la hausse du rôle d’évaluation

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Saint-Irénée doit s’adapter à la hausse du rôle d’évaluation
La municipalité de Saint-Irénée a baissé son taux de taxation de trois cents.

La municipalité de Saint-Irénée a décidé de diminuer son taux de taxation foncière afin de s’ajuster à une hausse de son rôle d’évaluation de 4 %.
Cette augmentation est due à la croissance de la valeur des terrains qui grimpe de 6,9 millions $ pour atteindre 39.8 millions $ alors que la valeur des bâtiments a légèrement diminué (103,2 à 102,2 millions). Le taux de taxation passe donc de 0.88 $ à 0.85 $ par 100 $ d’évaluation.
En ce qui concerne les revenus, le budget 2019 s’élève à près de 1,7 millions $, soit une baisse de 2,2 % par rapport au budget 2018. Comme projet pour l’an 2019, la municipalité engagera un chargé de projets pour assurer une coordination efficace avec les citoyens, les bénévoles, l’équipe administrative et les nombreux partenaires qui seront sollicités pour leur financement, selon la mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau.
La réalisation des plans et devis pour la réfection du rang St-Pierre sur une distance de 1,8 kilomètre à partir du carrefour giratoire, est aussi dans les plans pour une somme de 31 400 $. Cet investissement est préalable à l’obtention d’un financement du ministère des Transports du Québec pour réaliser les travaux dans les années futures. Cette étude pourrait être financée en utilisant une partie du surplus non affecté.

Partager cet article