Fermeture d’un sentier de motoneige sur le golf du Fairmont Le Manoir Richelieu: « Une question de sécurité»

Par Emelie Bernier 10:14 AM - 11 Décembre 2018
Temps de lecture :

Au Fairmont Le Manoir Richelieu, Caroline Ouellette, directrice ventes et marketing, réagit à la sortie de Pierre Couturier au conseil municipal du lundi 10 décembre. Rappelons que M. Couturier, ex-fournisseur de services de location de motoneige de l’institution, y déplorait la fermeture d’une portion de sentier sur le golf.
« Nous tenons à corriger certains propos. M. Couturier n’a pas renouvelé son contrat avec nous. C’est une décision d’affaires qu’il a prise, car on ne s’est pas entendu sur les termes contractuels. La seule raison pourquoi on a fermé cet accès, qui n’est pas du tout un sentier officiel et balisé, c’est que nous avons commencé à développer un sentier de raquettes et que les deux usages ne sont pas compatibles d’un point de vue sécurité », explique Mme Ouellet.
Elle ajoute que des discussions sont en cours avec les utilisateurs concernés par la fermeture. « On a été en contact depuis la semaine dernière avec l’Auberge des trois canards, le Petit Manoir du Casino. On recherche une solution et on est en train d’en discuter. Loin de nous l’idée de nuire a quiconque, mais on veut assurer la sécurité des gens qui utilisent le sentier en raquettes », insiste Mme Ouellette.
Le Fairmont Le Manoir Richelieu souhaite optimiser le terrain de golf et y développer des activités hivernales. «Dans 2 ans, un autre joueur arrive dans le décor qui aura une belle offre sur son site 4 saisons. On veut commencer à développer notre offre pour mieux tirer notre épingle du jeu », précise-t-elle, évoquant le Club Med.
Elle rappelle que l’institution pour laquelle elle travaille mise gros sur la motoneige. «On investit encore plus que par les années passées pour l’activité motoneige, plus que dans le passé. On vient de faire 4 salons, à New York, Toronto, au Québec. On a doublé l’investissement marketing dans la campagne d’hiver de l’ATR », dit-elle. L’institution a signé une entente avec SM Sport, qui élira domicile à l’hôtel pour assurer un service de location de motoneige. « Ils vont nous aider à nous démarquer », croit Mme Ouellette.
Pierre Couturier dit amener le débat en tant que citoyen de La Malbaie. « Je défends les motoneigistes en général. J’ai de la misère à comprendre comment le Manoir, qui vit avec les autres, se donne le mandat de fermer un sentier pour de la raquette? Ça fait à peu près 40 ans que ce sentier existe. C’est du protectionnisme. Ils ont fait ça sans prévenir personne, juste avant que les sentiers ouvrent!»
Il tient cependant à préciser qu’il ne souhaite pas partir en guerre contre le Manoir Richelieu. «Je suis fier du Manoir pour y avoir travailler. Je les respecte et je ne veux pas ternir leur réputation. Peut-être que la décision a été prise sans penser aux conséquences », conclue-t-il.
Pour lire la mise en contexte
https://www.lecharlevoisien.com/le-manoir-richelieu-aurait-bloque-le-sentier-de-motoneige/

Partager cet article