Salon des métiers d’art : la meilleure édition, malgré la baisse d’achalandage

Par Gilles Fiset 4:23 PM - 10 Décembre 2018
Temps de lecture :

Jean-Michel Simard, artisan, Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix et Natacha Audet, artisane.

La douzième édition serait la plus réussie de toutes, selon la directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, Annick Perron. Seule ombre au tableau, une baisse d’achalandage de 25 % qui forcera les responsables à repositionner l’événement.
Pour Mme Perron, l’édition 2018 a été un énorme succès quant à la mise en valeur de la salle, la qualité des exposants et la satisfaction du public. « On est très fier de ce que l’on a présenté. C’était une édition presque parfaite. On avait mis le paquet pour la décoration et on avait préparé une salle bien aérée, en enlevant les rideaux entre les étales, et très conviviale aussi. On avait même disposé les bancs d’église de façon à ce que les gens puissent se reposer ou socialiser », explique-t-elle.
Il y avait même quelques nouveautés. Une douzaine d’artisans qui n’exposent pas habituellement pas dans les salons étant donné le prix élevé de leurs pièces ont pu présenter quelques-unes de leurs œuvres grâce à une espace qui leur était réservé. De plus, le public pouvait choisir l’œuvre d’art qui fera office de trophée au prochain Gala des gens d’affaires parmi une douzaine de pièces.
Des efforts qui ont porté fruit, selon la directrice. « Tous les commentaires que j’ai eus étaient très positifs. Autant les artisans que le public m’ont dit avoir apprécié l’ambiance, les arrangements de la salle et l’ambiance », énonce Mme Perron.
Malheureusement, le dernier salon des métiers d’art affiche une baisse de 25 % du taux d’achalandage. « On est passé de plus de 2 000 visiteurs, à environ 1 500 », précise la directrice de l’événement qui explique cet état de fait par une température peu clémente, « il a neigé vendredi et il a fait très froid samedi », ainsi que par la multiplication des activités du même genre dans la région à la même période de l’année. « Je m’attendais à une baisse d’achalandage avec toutes les petites activités qu’il y avait presque en même temps que la nôtre, mais pas une aussi grosse », confie Mme Perron.
Un tout nouveau salon l’an prochain
La Cité d’art étant à vendre, le salon déménagera ses pénates pour la prochaine édition, on ne sait pas encore où pour l’instant. Aucun endroit n’est écarté, même pas de changer de ville. « On va repenser à la date aussi et on veut arriver avec plus de nouveautés l’an prochain et même aller chercher des gens de l’extérieur parce que l’on propose des produits intéressants, du haut de gamme », ajoute Mme Perron.
Cette dernière veut quand même s’inspirer de l’édition 2018 pour amener l’événement encore plus loin et lui faire retrouver le taux d’achalandage qu’il mériterait, selon elle.

“On avait mis le paquet pour la décoration et on avait préparé une salle bien aérée”, selon Mme Perron.

Ludovic Gervais de la boutique l’Univ’Air.

Anaêve et Zia goutent les produits d’Aime le miel.

Les clients pouvaient échanger directement avec les artisans ou leur représentant.

Nancy Giguère de Boutique Charlevoix.

Quelques uns des douze choix de trophées proposés au vote du public pour le prochain Gala des gens d’affaires de Charlevoix.
Jean-Michel Simard, artisan, Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix Natacha Audet, artisane.
 

Partager cet article