Recrutement des employés: Les gens postuleront pour la notoriété du Club Med

Par Lisianne Tremblay 11:30 AM - 28 novembre 2018
Temps de lecture :

Le Club Med ne devrait pas avoir de problème à dénicher 250 employés grâce à sa notoriété.

Le Club Med ne devrait pas avoir de problèmes à recruter 250 employés puisque les gens postuleront davantage pour l’image de marque du Club Med, selon un expert de l’Université Laval, mais cela peut avoir un effet catastrophique chez les autres employeurs.
« Sur son site Internet, le Club Med ne met pas l’accent sur les salaires et sur leurs conditions de travail, mais plutôt sur l’expérience-employés, a noté François Bernard-Malo, professeur à l’Université Laval et directeur du certificat en gestion des ressources humaines et du certificat en relations du travail. Ils attirent des gens en disant « Venez travailler chez nous, vous aurez du plaisir. Vous allez rencontrer des gens de partout dans le monde. Aussi, les employés peuvent avoir l’occasion d’aller travailler ailleurs dans le monde. »
Ce sont les autres employeurs qui devront revoir leurs pratiques, selon M. Malo « S’ils ne s’adaptent pas, ils auront de la difficulté à conserver leurs meilleurs employés. C’est ce qui se passe lorsqu’un gros concurrent arrive dans une région et cela peu importe son domaine, a poursuit M. Malo, qui a fondé une entreprise en ressources humaines. Ce ne sera pas facile, puisque certains employeurs n’ont pas les ressources pour concurrencer le Club Med. »
L’entreprise qui possède 70 villages dans le monde utilise des façons novatrices pour faciliter la vie aux chercheurs d’emploi. « Sur leur site web, ils font preuve d’un bon professionnalisme en offrant même aux chercheurs d’emploi de faire une entrevue par skype, a constaté François Bernard-Malo. Cela démontre qu’ils souhaitent engager des gens de partout et aussi des gens qui maîtrisent les bases d’une troisième langue puisqu’ils souhaitent attirer une clientèle brésilienne. »
Plan de match
Le chef de projet du Club Med pour l’Amérique du Nord, David Meyer a indiqué lors du dévoilement de l’esquisse de l’hôtel qu’il avait déjà « un plan de match » pour le recrutement. « Nous sommes recruteurs depuis 40 ans et nous avons des possibilités de carrière à proposer. Comme avantage au Club Med, les employés pourraient attendre des postes de responsabilité assez rapidement comparativement au milieu de l’hôtellerie traditionnelle. »
En ce qui concerne le travail en amont effectué avec les institutions scolaires de la région, la Commission scolaire de Charlevoix a déjà eu deux rencontres exploratoires avec le Club Med. « Nous avons encore de la place dans nos cohortes en hôtellerie, en cuisine et en récréo-tourisme, a expliqué Simon Gagné, directeur de la formation professionnelle. Pour cette dernière formation, les étudiants pourraient effectuer un stage dans un autre hôtel Club Med afin d’être prêts lors de l’ouverture de l’hôtel en décembre 2020. Pour le moment, nous avons des petits groupes, ce qui nous permet de personnaliser la formation ».

Partager cet article