MACBSP : une immersion totale grâce à des panneaux interactifs

Par Lisianne Tremblay 5:55 PM - 24 novembre 2018
Temps de lecture :

Les quatre panneaux interactifs permettent une immersion dans les œuvres.

La nouvelle exposition permanente du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul intitulée Observer propose une immersion au sein des œuvres des artistes grâce à quatre panneaux interactifs géants d’environ 120 pieds carrés chacun.

La commissaire de l’exposition Anne Beauchemin, le directeur du MACBSP, Martin Ouellet, et le coordonnateur de l’exposition, Gino Gariépy sont très fiers de cette nouvelle exposition permanente.


Du son est aussi ajouté tout dépendant si cela se prête au tableau présenté. Aussi, les œuvres ou installations d’une douzaine d’artistes font  partie de l’exposition Observer, qui seront présentes jusqu’en novembre 2020. Les gens qui souhaitent en savoir plus ont accès à de l’information numérique.

La partie plus historique de l’exposition demeurera permanente pour les huit prochaines années. « Nous avons choisi de mettre en valeur des œuvres et des objets qui permettent de constater l’apport de Charlevoix à l’art, a mentionné la commissaire Anne Beauchemin lors du vernissage le 24 novembre.  Par exemple, on retrouve le chevalet de René Richard, un banc qui appartenait à Yvonne Bolduc et des œuvres de Blanche Bolduc.

Sébastien Pesot présente des installations audio-vidéo et des photographies en gros plan.


Deux autres expositions débutent le 24 novembre et se poursuivront jusqu’au 26 mai 2019. Opus Focus de l’artiste post-punk Sébastien Pesot occupe l’espace de la salle Françoise Labbé. « Je m’intéresse aux éléments comme les fleurs, mais je les représente d’une autre façon  », a souligné Sébastien Pesot .

François Morelli et son oeuvre La marche transatlantique,  qui l’a transporté entre Berlin et Philadelphie, au début des années 1980. Il l’a tenu son dos durant un mois et demi. 


Corps de passage présente les oeuvres et sculptures de l’artiste multidisciplinaire François Morelli. «  Je souhaitais avoir une bonne représentation des différents types d’œuvres que je conçois en plus des vidéos de mes performances. »

Partager cet article