Musée de Charlevoix: Le projet d'agrandissement est évalué à 8 millions $

Par Lisianne Tremblay 4:44 PM - 23 novembre 2018
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix innove avec l’idée d’une sculpture qui sera installée au quai Casgrain.

(LT) Le Musée de Charlevoix souhaite réaliser son projet de mise aux normes et d’agrandissement d’ici 2022. Selon le directeur général Sylvain Gendreau, les coûts du projet sont évalués à environ huit millions de dollars.
« Notre objectif est d’abord de mettre aux normes l’immeuble qui a été construit en 1990, a fait savoir M. Gendreau. Nous devons changer les fenêtres et effectuer des travaux sur le revêtement du bâtiment. Nous devons aussi revoir l’accessibilité de la mezzanine qui est limitatif en raison de l’absence d’ascenseur.  Nous voulons doubler notre superficie pour la salle d’exposition en plus d’agrandir notre réserve. Pour assurer la transition, nous évaluons les coûts à 1,5 million $. »
Rappelons que les gouvernements fédéral et provincial ainsi que l’Entente de partenariat régional en tourisme ont permis de réaliser une étude de préfaisabilité au coût de 75 000 $. « La firme qui a effectué l’étude est la même que celle qui s’occupe du projet du Havre, qui sera notre voisin, a noté le directeur général du Musée de Charlevoix. Elle nous a proposé trois scénarios. Nous pourrons en dévoiler davantage sur notre stratégie en janvier 2019. Avec la venue du projet du Havre, nous proposerons un tout et une expérience plus enrichissante pour les touristes. Pour ce faire, nous travaillerons en collaboration avec la Ville de La Malbaie. »
Le Musée de Charlevoix souhaite obtenir du financement de ses partenaires publics et privés pour la réalisation de ce projet. Les activités-bénéfice tels que l’Omnium de golf Jacquie Desmarais et le Dégust-O-Musée se poursuivront. « Nous avons aussi l’intention de proposer d’autres activités dont l’argent récolté servira au projet d’agrandissement », a conclu Sylvain Gendreau.  

Partager cet article