Faillite de Dans un jardin : aucun impact sur CireConstance

Par Emelie Bernier 10:52 AM - 20 novembre 2018
Temps de lecture :

Maxim Lemay (Archives)

L’entreprise québécoise Dans un Jardin a annoncé hier qu’elle fermait les livres. Pour Maxim Lemay, directeur des opérations et ventes de CireConstance, cette fermeture, bien que dommage, était prévisible si bien que l’entreprise d’économie sociale de Baie-Saint-Paul n’en souffrira pas. «Dans un Jardin est avant tout un client qui est symbolique historiquement pour nous. Il nous a permis, il y a 15 ans, de nous positionner dans le domaine manufacturier, de développer ce créneau de marché-la », explique-t-il. Cire Constance et Dans un Jardin avaient été associés durant 2 ou 3 ans à cette époque avant que l’entreprise de cosmétiques se tourne vers la Chine pour sa production. «Ils avaient pris un virage « made in China », de moindre qualité, mais ils revenaient vers des standards différents au niveau de la production depuis quelques années et on a refait affaires avec eux l’an dernier. On s’est rendu compte rapidement que c’était un client fragile, alors on avait arrêté notre collaboration au bon moment », renchérit M.Lemay.
Il n’est absolument pas surpris par l’annonce d’hier. « C’était difficile de se faire payer, on avait vu ça venir à 100 milles à l’heure. Tout le monde a l’air surpris, mais ça fait 10 mois que je le sais », ajoute-t-il.
Il est tout de même déçu qu’un fleuron de cette trempe s’éteigne. «Quand on a recommencé il y a environ 1 an à travailler avec eux, j’ai pensé que ce serait un client majeur avant de me rendre compte des difficultés. C’est un petit milieu et les gens parlent. On avait fait preuve de prudence. On parle d’une entreprise qui avait de belles valeurs et les gens s’associaient aux produits, comme Pois de senteur. C’est une page d’histoire de l’économie québécoise qui se tourne. Les gens sont très attristées de ça. On le vit comme ça aussi », mentionne M. Lemay.
CireConstance a pour sa part le vent dans les voiles. « On a eu un mois d’octobre record avec 200 000 unités produites. On embauche une trentaine de travailleurs, on cherche de la main d’œuvre car c’est le rush des Fêtes. On est en très bonne santé! Dans un Jardin nous a permis de devenir ce qu’on est, mais on n’avait pas misé notre développement sur eux. CireConstance a plusieurs tentacules : les chandelles, mais aussi la buanderie, l’ébénisterie… L’impact de cette faillite est nul», conclut-il.

Partager cet article