Devenez un héros en 30 minutes top chrono

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Devenez un héros en 30 minutes top chrono
Jean Ribes et les ambulanciers de la CTAQ vous invitent à devenir vous aussi des héros.

Imaginez la scène. Vous êtes assis avec des amis à partager une bouchée. Soudain, l’un d’eux s’étouffe avec un morceau de nourriture et n’arrive plus à respirer. Le temps s’arrête. Et si vous étiez celui qui peut éviter le pire?
Ce dimanche 25 novembre, Fairmont Le Manoir Richelieu et la Coopérative des Techniciens ambulanciers du Québec, en collaboration avec la Fondation des Maladies du Cœur du Québec, offriront gratuitement une formation d’une trentaine de minutes sur les gestes essentiels qui pourraient vous permettre de sauver la vie de votre hypothétique ami. La formation sera dispensée au Fairmont Le Manoir Richelieu et s’adresse à tous. Les enfants dès l’âge de 7 ans sont d’ailleurs invités à y participer et à devenir, eux aussi, des héros à l’instar des ambulanciers qui dispenseront la formation.
Jean Ribes, directeur Talent et Culture au Fairmont Le Manoir Richelieu, lance une invitation particulièrement sentie à la population, lui qui doit une fière chandelle à quelques-uns de ces héros du quotidien qui sont intervenus lors d’une importante crise d’épilepsie, le 9 décembre 2017. La crise allait conduire à un diagnostic de cancer du cerveau pour lequel l’homme est toujours en traitement. «Cette journée-là, s’ils n’avaient pas été là, je ne serais pas ici », relate-t-il en remerciant avec émotion ses « héros ».

Jean Ribes entouré de « ses » héros, à qui il doit une fière chandelle!

Il était là lors de la première formation Héros en 30 qui avait permis de former 7 membres de son équipe au Manoir Richelieu. Au fil des ans, plus de 300 Charlevoisiens de divers horizons l’ont suivie. Jean Ribes formule le souhait que la formation de dimanche permette de franchir la barre des 500 « héros ». « J’aimerais ça qu’il y ait des enfants qui apprennent à sauver la vie de leurs parents, des parents qui puissent venir apprendre la bonne action à faire grâce à un coaching d’à peine 30 minutes dans un des plus bels hôtels du Québec! S.V.P, convainquez au moins tous 5 personnes de venir et je ne sais pas combien de vie on aura réussi à sauver mais on va développer des héros! »
Les ambulanciers offriront la formation à 4 reprises durant la journée à 9h, 10h30, 13 et 14h30. Vous pouvez simplement vous présenter sur place. La formation est gratuite.
« Héros en 30, c’est la façon la plus simplifiée d’intervenir et de sauver une vie. C’est simple, 30 à 40 minutes. C’est de réagir rapidement et de poser des gestes qui vont faire la différence. Lorsqu’une personne s’étouffe ou subit un arrêt cardiaque, chaque seconde est cruciale! On explique aussi comment utiliser un défibrillateur.», explique pour sa part Philippe Savard de la CTAQ. Ces appareils sont de plus en plus nombreux sur le territoire grâce à une initiative du Syndicat de la CTAQ (voir autre texte).
Les personnes ayant déjà suivi la formation sont d’ailleurs invitées à la refaire.
Toutes les personnes qui suivront la formation recevront une attestation de formation et bénéficieront d’un rabais de 50% au restaurant Table et Terroir du Manoir Richelieu pour la journée du 25 novembre.
Pour de plus amples informations ou pour réserver votre place (ce qui n’est pas nécessaire), contactez l’ambassadeur Philippe Savard de la CTAQ au 418-633-0615.

Partager cet article