Les citoyens de Petite-Rivière-Saint-François veulent ravoir leur dépanneur

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 15 novembre 2018
Temps de lecture :

La réouverture du dépanneur a fait l’objet de nombreuses discussions lors de la rencontre de participation citoyenne, qui a réuni une soixantaine de résidents de Petite-Rivière-Saint-François.
Les citoyens veulent ravoir ce service de proximité. Certains ont aussi parler de le bonifier et d’en faire un incontournable semblable à la boulangerie Bouchard à l’Isle-aux-Coudres. D’autres ont proposé qu’il devienne un magasin général en plus d’offrir des souvenirs destinés aux touristes.
Le maire Gérald Maltais n’est pas en mesure de faire d’annonce à ce sujet. « Nous avons eu des discussions, mais nous ne pouvons en dévoiler davantage pour le moment. Si jamais cela ne fonctionne pas, nous pourrions envisager la possibilité d’avoir une coopérative. Nous aurons un dépanneur d’ici 2020 lors de l’ouverture du Club Med. »

Louis Mazerolle (Atelier Urbain), Claude Lamothe et Louis- Michel Fournier (Atelier Urbain) et le maire Gérald Maltais.


La firme Atelier Urbain élaborera un programme particulier d’urbanisme pour le noyau villageois, considéré comme un secteur névralgique de Petite-Rivière-Saint-François. « Nous souhaitons commencer par le village, a ajouté le maire Maltais. Nous voulons le rendre attractif pour amener des jeunes familles. Aussi, pour profiter du boom d’emplois qui sera créé par le Club Med, nous devons regarder les options pour l’habitation. Nous n’avons pas de logement dans notre village, nous pourrions envisager de construire des logements de type HLM. Nous sommes à l’étape de cibler un secteur dans lequel nous pourrions envisager de construire ».
Pour cette rencontre, qui a eu lieu le 14 novembre, trois sujets de discussion ont été ciblés : l’habitation et l’immobilier, le commerce, services et loisirs ainsi que l’ambiance et l’aménagement public. Les citoyens ont émis plusieurs idées dont la construction d’un édifice multi-services au quai, l’ajout de commerces près de l’église et la mise en place de panneaux d’interprétations à la gare sur l’histoire de Petite-Rivière-Saint-François.
Aussi, plusieurs résidences sont inhabitées dans la municipalité. Des citoyens ont proposé de les acheter afin d’en faire des logements abordables. En ce qui concerne les loisirs, le prolongement de la piste cyclable et la mise en place d’activités hivernales ont fait l’objet de discussions.
Le programme particulier d’urbanisme sera présenté à la municipalité en mai 2019. Par la suite, elle pourra adopter un plan d’action, qui s’échelonnera sur un horizon de dix ans.

Partager cet article