Une cérémonie à la mémoire des disparus

Par Emelie Bernier 10:07 AM - 13 novembre 2018
Temps de lecture :

Malgré un froid mordant, une trentaine de personnes ayant en commun d’avoir perdu un proche par suicide se sont réunies hier pour un moment de recueillement à l’invitation du Centre de prévention du suicide de Charlevoix.
«Les endeuillés par suicide vivent souvent de l’isolement. L’intention derrière ce rituel que l’on a instauré depuis quelques années est donc de briser cet isolement en leur offrant un espace afin qu’ils puissent prendre un moment pour se recueillir à la mémoire de leur proche décédé par suicide », explique Renée-Claude Laroche, directrice du CPSC.
Le rendez-vous était donné au Domaine Forget, où les gens ont pu allumer des lampions et écrire un petit mot à leur proche disparu trop tôt. Après la lecture d’une émouvante lettre par une des personnes endeuillées, le cortège s’est mis en branle au son des tambours amérindiens. La marche s’est terminée sur le quai où des feux attendaient le groupe. Chacune des personnes décédées par suicide a alors été nommée et les gens ont pu allumer des lanternes de papier qu’ils ont laissé s’envoler dans le ciel de Saint-Irénée.
«C’est un espace pour se souvenir, mais également, un moment pour soi, pour faire un petit pas de plus dans ce processus de deuil. Se réapproprier sa vie, sans la personne décédée, est un long processus; nous créons l’évènement, les gens présents y mettent leurs propres intentions, en fonction de leur vécu dans ce deuil », ajoute Mme Laroche qui croit que l’événement est là pour rester.
« Les commentaires des gens étaient très positifs. Oui, c’est un moment chargé en émotion, mais qui fait du bien. Pour nous, cet évènement répond à un besoin réel et tant que les gens seront au rendez vous, nous y seront également ! », dit-elle. Renée Claude Laroche profite de la tribune pour inviter la population à l’une ou l’autre des projections du documentaire 1999, qui relate l’impact sur la communauté acadienne de Moncton d’une vague de suicides d’adolescents, un film « impressionniste tout en douceur », réalisée par une contemporaine des personnes décédées qui a choisi de fuir cette ville et ses souvenirs d’une époque trouble. Le film présente divers points de vue et invite à la réflexion, en faisant une large part aux endeuillés.
Les projections ont lieu jeudi 15 novembre à 14h et 18h30 à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie en présence d’intervenantes du CPSC.

Partager cet article