Budget de Baie-Saint-Paul : Maison Mère soulève des inquiétudes

Par Lisianne Tremblay 11:50 AM - 13 novembre 2018
Temps de lecture :

Avec l’adoption du budget prévu le 18 décembre, certains conseillers demeurent inquiets quant au projet Maison Mère.

Le projet de Maison Mère continue de causer certaines inquiétudes au sein du conseil municipal de Baie-Saint-Paul.
À l’approche de l’adoption du budget (18 décembre), les conseillers Gaston Duchesne et Luc. A. Goudreau ont rappelé que ce projet ne devait pas avoir d’incidence sur le compte de taxes des contribuables lors de la séance ordinaire lundi.
Gaston Duchesne va plus loin en faisant de cette affirmation, une condition sine qua none au développement de Maison-Mère. « Nous avons acquis le complexe en ayant beaucoup d’inconnus, a-t-il indiqué. La non-vente de l’infirmerie et des terrains adjacents n’aident pas. »
Rappelons que la municipalité a remis 1,4 million $ à Maison Mère, puisé à même son surplus pour l’année 2018.
Le conseiller municipal Michel Fiset a pour sa part indiqué qu’il envisagerait de démolir une partie du bâtiment en conservant la chapelle, l’espace muséal et les espaces utilisés. « Cela permettrait de vendre les terrains et je ne suis pas le seul à Baie-Saint-Paul à penser à cette possibilité ».
Le maire Jean Fortin a été surpris par cette affirmation et estime « que la ville de Baie-Saint-Paul est loin d’être rendu là. » Ce n’est pas le temps d’appuyer sur le bouton panique, a-t-il affirmé. Il faut absolument avoir d’autres partenaires, dont les deux paliers de gouvernement. Nous commençons les efforts en ce sens. Nous aurons aussi des rencontres au cours des prochaines semaines avec des partenaires potentiels et de Fonds d’investissements privés. Nous sommes conscients que nous n’y arriverons pas seul. »
Conversion à la biomasse
Le projet de convertir le système de chauffage au mazout en biomasse à Maison Mère fait partie de la solution. Le conseil municipal a adopté une résolution pour effectuer une demande d’une subvention auprès de Transition énergétique Québec au nom de Maison Mère. Cette subvention s’élève à plus d’un million de dollars. Le maire Jean Fortin croit qu’il serait possible d’obtenir d’autres subventions en plus de diminuer les coûts énergétiques de Maison Mère.
L’étude de faisabilité pour la biomasse est en cours pour ce projet. Soulignons en terminant que la ville de Baie-Saint-Paul a demandé une autre étude afin d’évaluer les coûts d’implantation d’un réseau.

Partager cet article