Crise du lait : La Chèvrerie Charlevoix répond avec un logo identitaire

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 3 novembre 2018
Temps de lecture :

Didier Luberriaga apposera un logo sur tous ses formages pour se distinguer et mieux informer les consommateurs.

Le copropriétaire de la Chèvrerie Charlevoix, Didier Luberriaga apposera un logo sur tous ses formages afin de certifier qu’ils sont faits dans la région de Charlevoix et au Québec. Il travaille ainsi en amont après avoir vu ce qui s’est passé avec les compagnies Agropur et Liberté, qui ont récemment annoncé qu’elles achèteraient leur lait de chèvre en Ontario au lieu de s’approvisionner au Québec.
Rappelons que Liberté avait annoncé son intention d’arrêter l’approvisionnement en lait de chèvre au Québec en 2019, tandis qu’Agropur avait notifié, trois semaines plus tôt, son intention de fermer son usine fromagère Damafro, à Saint-Damase.
Le logo est donc un moyen de se distinguer en plus de prévenir et d’informer les consommateurs. « Ces compagnies mènent la vie dure aux producteurs caprins. Nous vivons une crise du lait et j’ai décidé d’agir puisque ce type de compagnies pourrait avoir des contrats avec l’Europe pour faire entrer le lait de chèvre. Par la suite, ils feront un amalgame avec les fromages européens, qui pourront être vendus au Québec. Nous n’allons pas nous voiler la face, nous préférons agir maintenant ».
Le logo qui sera utilisé pourrait être le même que celui créé par l’Association des chèvres laitières du Québec il y a 20 ans. Cette association a été dissoute en 2004. « J’ai fait des démarches auprès de l’ancien président de l’association Christian Dubé, a poursuivi M. Luberriaga. Je travaille aussi avec la graphiste Érika Potvin. Je saurais dans les prochaines semaines si je peux utiliser ce logo. »
Le producteur de fromage artisanal souhaite ainsi se protéger vis-à-vis les grandes compagnies qui vendent leurs produits à très bas prix en raison de leur plus gros volume. « Nous avons vu un exemple avec le lait de brebis. La compagnie française le vendait 2,90 $ le kilo alors qu’au Québec il se vend près de 7 $ le kilo. Saputo vend son lait ontarien à 0,85 $ du litre alors que les producteurs de lait québécois le vendent 1,10 $ du litre. Nous sommes 19 transformateurs au Québec de lait artisanal. Nous faisons partie du patrimoine et c’est important que nous préservions notre savoir-faire. »
Une bonne nouvelle, les deux compagnies reprennent les discussions avec les producteurs de lait. Ajoutons qu’Agropur et Liberté achètent 40 % de la production du lait caprin. Ce sera malheureusement trop tard pour certains producteurs puisqu’il y a deux semaines 650 chèvres ont été vendus pour se faire abattre à l’encan de Saint-Hyacinthe.
 
 
 

Partager cet article