Santé : Jessica Crossan juge les résultats du PLQ désastreux

Par Lisianne Tremblay 4:12 PM - 20 septembre 2018
Temps de lecture :

Sur cette photo Jessica Crossan (QS) est accompagné des enseignantes en soins infirmiers du CECC : Luce Dassylva, Johanne Labbé, Josée St-Amant ainsi que de la technicienne en travaux pratiques Marie-Ève Tremblay et des étudiants en soins infirmiers.

Jessica Crossan de Québec solidaire considère que le Parti libéral du Québec a failli dans sa tâche dans le domaine de la santé. La candidate croit que les mesures mises en place par le PLQ n’ont pas été efficaces. Elle ajoute que le plan de la CAQ ne fera pas mieux.
Leur vision est très éloignée de la réalité et des besoins régionaux, ce qui a causé des problèmes régionaux en santé, dont la formation de la relève dans les services de santé. ≪ À titre d’enseignante en sociologie au Centre d’études collégiales en Charlevoix, je côtoie tous les jours des enseignantes et des étudiantes en soins infirmiers qui nous répètent que les conditions de travail désastreuses imposées par le régime libéral contribuent à la dévalorisation de la profession infirmière si essentielle pour nos services de proximité ≫, a déploré Jessica Crossan.
Aussi, le programme de soins infirmiers n’a pas démarré cette année au CECC en raison d’un trop petit nombre d’inscriptions. La candidate de Québec solidaire considère que cette situation démontre un manque de considération pour les régions. ≪ Le mode de financement de nos institutions collégiales est dysfonctionnel puisqu’il s’éloigne de la réalité des petites cohortes, dont la considération est essentielle pour assurer la relève dans le réseau de la santé≫, a a ajouté la candidate de QS.
Pour le dossier de l’Hôpital de La Malbaie, Jessica Crossan considère qu’il doit conserver ses spécialités uniques comme celles reliées à la natalité (l’obstétrique). L’incertitude occasionnée par ≪ le manque de rigueur du Parti Libéral ≫ concernant le rehaussement sismique de l’hôpital de La Malbaie doit cesser. Pour ce faire, Québec Solidaire s’engage à poursuivre rapidement le plan déjà prévu de restructuration du bâtiment. Aussi, le plan du “nouvel” hôpital devra prévoir le réaménagement de l’accès aux ambulances qui est présentement inadéquat.
Soulignons en terminant que Québec Solidaire propose d’éliminer les chambres à trois lits en les remplaçant par des chambres adaptées dans un nouveau bâtiment voisin où pourra être logé le CLSC que le parti souhaite transformer en service de première ligne ouvert 24 heures par jour.

Partager cet article