Un revers pour la vache canadienne

Par Emelie Bernier 10:45 AM - 17 septembre 2018
Temps de lecture :

On ne compte plus que 300 vaches canadiennes dans le monde ..

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) vient de dire non au projet de Centre de recherche et de développement de la race bovine canadienne (CRDC), considéré comme la pierre angulaire de la sauvegarde de cette race patrimoniale par ses défenseurs.
Le projet de CRDC avait fait l’objet d’un dépôt au programme Territoires : laboratoires d’innovations bioalimentaires du MAPAQ au début de l’été. Le couperet est tombé récemment. «On rejoignait tout le monde qui voulait utiliser la vache canadienne, en petit ou grand nombre, avec notre projet qui visait à assurer la sauvegarde de l’espèce», explique Mario Duchesne, coordonnateur de l’Association de mise en valeur de la race bovine canadienne
L’objectif principal du CRDC est la préservation du patrimoine génétique de l’espèce, étonnamment riche alors qu’on ne compte plus que 300 spécimens. « Une récente étude de génomique confirme que la vache canadienne a une génétique plus diversifiée que n’importe quelle race, bien qu’elle ait peu d’effectifs, elle n’est pas consanguine, mais il y a une urgence d’agir », indique M. Duchesne.
Le projet de CRDC comporte la mise sur pied d’un laboratoire et d’une cryothèque (qui permet de conserver des cellules et des tissus à très basse température). L’Association planche sur une nouvelle mouture du projet de CRDC en vue du prochain appel de projets. «Le projet incluait beaucoup d’infrastructures et on peut s’organiser autrement. Notre projet pourrait très bien s’inscrire dans celui de Pôle Agro de la municipalité de Saint-Hilarion. Le CRDC est selon nous un incontournable pour assurer la survie de l’espèce», conclut M. Duchesne.

Partager cet article