Un sac de matières organiques dans les poubelles ?

Par Lisianne Tremblay 10:51 AM - 29 août 2018
Temps de lecture :

Archives – MRC de Charlevoix

La MRC de Charlevoix-Est fera une étude de préfaisabilité afin d’évaluer la possibilité d’acheter un robot permettant de trier les matières organiques déposées dans des sacs biodégradables que les consommateurs mettront à la poubelle.
Cette nouvelle technologie serait installée au Lieu d’enfouissement technique, situé à Clermont. Le robot sera en mesure de trier les sacs et de les sortir du bac vert pour être ensuite composter. « C’est un projet pilote qui nous permettrait d’économiser 100 000 $ par année, a précisé le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay. Nous serions les premiers à utiliser cette technologie au Québec. Cette technologie existe aux États-Unis. Nous n’aurions pas besoin d’acheter de bacs bruns ni d’ajouter de collecte pour les matières organiques. Le robot vaut environ un million $, mais nous serions admissibles à des subventions. Nous croyons que ce serait plus facile pour la population de composter ainsi plutôt que d’ajouter des bacs bruns. »
La MRC fournirait les sacs aux citoyens puisqu’ils ne peuvent pas utiliser d’autres sacs. « Nous avons déjà testé les sacs depuis huit mois puisque nous compostons les matières organiques dans la salle à dîner des employés, a précisé le directeur des matières résiduelles et des bâtiments, Michel Boulianne. Nous envoyons les sacs chez Compost Pro et cela fonctionne bien. La participation de la population est vraiment la clé du succès. Nous aurons les résultats de l’étude assez rapidement afin de commencer à composter en 2019.
Le robot Waste robotics est construit à Québec. Il est utilisé à Minneapolis dans l’état du Minnesota.
 

Partager cet article