Réparation des écoles :une pause d’un an au Centre éducatif Saint-Aubin

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 22 août 2018
Temps de lecture :

La réfection du Centre éducatif Saint-Aubin dure depuis quatre ans et la direction de la Commission scolaire de Charlevoix a décidé de reporter d’un an la dernière phase, qui se traduira par la démolition du bloc A.
La phase 5 ne touche pas le service aux élèves, qui pourront profiter de cette année de répit. « Nous avons pensé aux élèves qui ont débuté il y a quatre ans et qui auraient fait leur cycle complet dans les travaux, a soutenu la directrice générale Martine Vallée. Pour nous, les conditions n’étaient pas au rendez-vous pour réaliser cette phase cette année. Les cours dispensés dans les locaux du bloc A, situé près du centre administratif, ont déjà été relocalisés ailleurs. »
Rappelons qu’au total près de de 22 millions $ ont été investis au Centre éducatif Saint-Aubin, dont 15,9 M $ pour la réhabilitation sismique. Les façades avant et arrière ont été complètement refaites en plus de la fenestration. La réfection des blocs centraux et les contreventements sismiques ont aussi été réalisés. La Commission scolaire a aussi rapatrié au Centre éducatif Saint-Aubin, le programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile. Auparavant, ces cours étaient dispensés à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.
D’autre part, un nouveau programme sera offert en collaboration avec la formation professionnelle à l’école secondaire du Plateau. Il permettra à des jeunes d’aller chercher un double diplôme en services de restauration. « Cette formation sera proposée aux jeunes qui ont moins d’intérêt pour l’école, a poursuivi Martine Vallée. Nous voulons agir sur la motivation des élèves qui pourraient consolider les acquis et ainsi obtenir un double diplôme. »
Augmentation de clientèle
Lundi, un total de 3000 enfants et adolescents se rendront à l’école pour l’année scolaire 2018-2019. « Nous avons une hausse de 38 élèves selon les prévisions que nous avons eu le 10 août, a souligné la directrice générale. Le nombre exact sera confirmé le 30 septembre. Nous avons une hausse de 71 élèves au primaire, de 9 élèves au secondaire et une baisse de 48 élèves au préscolaire cinq ans. C’est une bonne nouvelle pour nous surtout dans le contexte de déclin démographique. »
Mentionnons en terminant qu’une nouvelle classe de prématernelle 4 ans a été ajoutée à l’école Fernand Saindon de Notre-Dame-des-Monts. Il y aura donc trois classes de prématernelle avec celle de Dominique-Savio (Saint-Urbain) et Beau-Soleil (Saint-Aimé-des-Lacs). La prématernelle 4 ans ne sera pas offerte à Saint-Siméon cette année puisqu’aucun enfant s’est inscrit. « Nous avons des classes multi-âges avec les enfants de la maternelle et ça se passe bien, a constaté Mme Vallée. Nous avons un bel historique et de l’expertise pour ses classes dans Charlevoix. »

Partager cet article