Caroline Simard confirme que le projet de l'Hôpital de La Malbaie sera dévoilé cet automne

Par Lisianne Tremblay 10:00 AM - 22 août 2018
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, confirme que l’étape de planification tant attendue pourra se faire cet automne pour l’Hôpital de La Malbaie, mardi, à quelques jours du déclenchement de la campagne électorale.
Pour le maire de La Malbaie, le temps presse pour le rehaussement de l’hôpital de La Malbaie. Dans un communiqué, il a cité des dossiers similaires qui ont fait l’objet d’annonces la semaine dernière. Questionné sur ces précédentes annonces, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, confirme que le dossier de La Malbaie est plus avancé que celui de l’Hôpital St-Jérôme. « Je me suis informée auprès du cabinet du ministre et j’ai eu la confirmation que tous ses projets se réaliseraient. Celui de La Malbaie est plus avancé puisque nous terminons la mise-à-jour alors que l’hôpital de Saint-Jérôme commence à peine l’élaboration du dossier d’opportunités. À l’automne, le dossier d’opportunités sera remis au ministère de la santé pour analyse. Par la suite, il devra être approuvé par le conseil des ministres. Après cette étape, il sera considéré comme un dossier d’affaires, qui est l’étape de planification. Les projets annoncés la semaine dernière n’ont aucune incidence sur l’état d’avancement du projet de La Malbaie. »
Le rehaussement de l’hôpital de La Malbaie demeure une priorité pour Caroline Simard. « Ce dossier est prioritaire depuis mon élection en 2014 et il le sera dans mon second mandat, si je suis réélu. Nous sommes partis de loin en 2014 alors qu’il y avait une division entre La Malbaie et Clermont. Pour la mise à jour du dossier d’opportunités, la Société québécoise d’infrastructures a analysé les besoins et elle doit prendre le temps qu’il faut pour le faire. Elle travaille d’ailleurs en collaboration avec une équipe interne de La Malbaie. Tout est fait en conformité avec le plan clinique. C’est faux de dire qu’une candidate d’un autre parti ferait avancer le dossier plus rapidement. Comme député, nous n’avons pas de contrôle sur le travail de la Société québécoise d’infrastructures. Il n’y a aucun passe-droit ni traitement de faveur qui peut être fait en vertu de la Loi sur les infrastructures publiques. »
Même priorité pour les autres candidates
Émilie Foster de la Coalition Avenir Québec a déjà annoncé ses couleurs en disant qu’elle veut faire de ce dossier une priorité. « En 2011, les libéraux ont promis un nouvel hôpital à La Malbaie. Depuis, rien n’a été fait. Les patients, les citoyens et les élus de Charlevoix se battent depuis des années pour obtenir l’agrandissement de leur hôpital. Tout ce que le gouvernement libéral de Philippe Couillard a réussi à faire en 7 ans, ce sont des études ! Pendant ce temps, on recule ! Perte des spécialités, découverture de services, vétusté du bâtiment… Les libéraux ont complètement abandonné les citoyens de La Malbaie. Comme députée, l’agrandissement et la rénovation de l’Hôpital de La Malbaie feront partie de mes priorités, a indiqué la candidate dans un communiqué ».
La candidate du Parti Québécois, Nathalie Leclerc, constate aussi que les services ont décliné à l’Hôpital de La Malbaie, depuis les quatre dernières années. « J’ai rencontré des infirmières et des citoyens qui m’ont confirmé cette situation. Les gens ont été laissé dans l’ignorance. C’est très important de conserver nos acquis et de repartir la machine. Ce projet avait été commencé par Pauline Marois et les libéraux ont tout défait. La réalisation du rehaussement de l’hôpital de La Malbaie est une priorité pour moi. »
 

Partager cet article