La docteure et porte-parole du Triathlon de Charlevoix Danielle Ouellet revient tout juste de compléter un exploit sportif hors du commun : elle a escaladé le mont Kilimandjaro en compagnie de sa fille. « Il faut oser dans la vie, et ne pas attendre pour réaliser ses rêves, car c’est possible », souhaite-t-elle lancer comme message.
Par Jean-Sébastien Tremblay
Danielle Ouellet s’est envolée pour la Tanzanie avec sa fille Catherine il y a quelques semaines. Ainsi, elles réalisaient l’un de leurs rêves, c’est-à-dire réaliser cet exploit en famille. Pendant huit jours, elles ont grimpé le mont Kilimandjaro, ont atteint son sommet situé à 5 890 mètres d’altitude. Comme elles aiment les défis, elles ont emprunté l’une des voies les plus difficiles.
« Une journée quotidienne est essentiellement composée de huit heures de marche », confie Mme Ouellet. Lors de la première journée, le duo mère-fille a marché dans la forêt humide, ce qui était inconfortable. Néanmoins, elles ont pu admirer un lieu luxuriant et riche. « Par la suite, nous avons été chanceux. Nous avons dépassé la hauteur des nuages, et le climat était moins humide. Néanmoins, c’était frais et la température a atteint jusqu’à -10 degrés Celsius », poursuit-elle.
La nuit, les femmes dormaient en camping. Les repas étaient préparés par les locaux. Ces derniers étaient essentiellement composés de riz et de légumes. Pour l’ascension, elles étaient accompagnées d’un participant français, et d’une équipe de 13 à 15 accompagnateurs tanzaniens.
« L’une des difficultés de cette aventure est la marche en haute altitude », avance la docteure. Pour se préparer à cette expédition, les deux femmes se sont entraînées rigoureusement. « Je suis déjà active. Néanmoins, dans les deux ou trois mois précédents, je suis montée sur des montagnes à plusieurs reprises, tout en augmentant de dénivelé », explique-t-elle.
Pour Danielle Ouellet, l’expérience mère-fille a été extraordinaire. « Arrivées au sommet, nous avons été envahies par l’émotion. Nous nous sommes prises dans nos bras. J’ai ressenti un sentiment d’accomplissement, mais partagé avec ma fille par notre complicité. C’est une réalisation qui dépasse le simple désir » confie-t-elle.
De la sorte, elle réalisait un rêve, celui de compléter cette ascension en famille. Elle souhaite inviter les gens à ne pas attendre pour réaliser les siens, et à ne pas hésiter à oser pour voir le monde.
Le triathlon de Charlevoix en fin de semaine
Le Triathlon de Charlevoix se tiendra du 27 au 29 juillet au lac Nairn de Saint-Aimé-des-Lacs. Sa porte-parole Danielle Ouellet invite toute la population à venir y assister. « Pour moi, ç’a été un honneur qu’on me demande d’être la porte-parole. Cela démontre qu’il ne faut pas être une athlète pour faire du sport », affirme-t-elle.
Selon celle-ci, la prochaine édition s’annonce très bien. Malgré que le nombre de places soit limité, tous peuvent participer d’une manière ou d’une autre. En effet, il est possible d’encourager les participants, et d’assister à une conférence donnée par trois spécialistes en matière sportive, samedi à 14 h. « Beau temps, mauvais temps, on ne sait jamais. Par contre, l’événement est toujours un succès ! », conclut-elle. Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.triathloncharlevoix.org.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.