Plus de 1,3 M$ pour la Commission scolaire de Charlevoix

Par Myriam Boulianne 5:50 PM - 9 juillet 2018
Temps de lecture :

William Paquin dénonce les pratiques de certains chasseurs

Écrit en collaboration avec Jean-Sébastien Tremblay
Le 29 juin dernier, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, a annoncé des investissements additionnels de 1 329 792 $ pour la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC). Pierre Girard, président de la CSDC, salue l’arrivée de ces nouveaux fonds, même si ces derniers ne règlent pas la question des déficits
Mme Caroline Simard, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, a fait l’annonce par voie de communiqué. Ces fonds permettront à la Commission scolaire de Charlevoix de continuer à offrir des services de qualité en éducation préscolaire et en enseignement primaire et secondaire. Cette somme d’argent provient des règles budgétaires des commissions scolaires pour l’année scolaire 2018-2019. En ce qui concerne la répartition du budget, 550 000 $ seront alloués aux mesures concernant l’organisation des services, tandis que 779 791 $ seront alloués aux mesures concernant les activités éducatives.
Selon Sébastien Proulx, « les règles budgétaires sont ajustées annuellement pour permettre de répartir équitablement le financement par le biais de plusieurs mesures qui placent la réussite éducative et le développement de l’enfant au cœur de nos actions. Ces sommes additionnelles témoignent une nouvelle fois de notre volonté en ce sens. Je suis donc très heureux pour tous les élèves de Charlevoix, qui auront ainsi tous les outils pour bien réussir leur parcours éducatif. » Quant à Mme Simard, elle souligne l’importance de ces sommes additionnelles : « Ces investissements supplémentaires sont les bienvenus et bénéficieront grandement à tous les jeunes et moins jeunes de la région de Charlevoix, de la maternelle à la formation professionnelle. Je suis convaincue que ces mesures auront des répercussions importantes sur le développement global des enfants et la réussite éducative des élèves. »
Depuis 2016, plus de 2 500 nouvelles ressources ont été embauchées dans les écoles pour
travailler auprès des élèves. À cela s’ajoutent plusieurs mesures qui ont été créées dans le but de répondre à des enjeux et à des besoins particuliers, tels que le Programme des petits déjeuners, le Soutien à la mobilité interrégionale des élèves en formation professionnelle et l’Aide additionnelle aux élèves handicapés, entre autres.
La CSDC réagit
« Nous avons été informés de l’octroi de ces nouvelles sommes il y a quelques semaines. Nous les avons intégrés dans notre budget 2017 – 2018, lequel a été adopté le 26 juin dernier. Nous allons avoir malgré tout un déficit de 915 000$. Si nous n’avions pas eu ces sommes, il aurait été de 1,5 M$ », déclare Pierre Girard. Ainsi, bien qu’il reconnaissance un progrès dans la situation financière de la CSDC, le problème n’est pas encore réglé.
À cet effet, le ministère a dépêché un gestionnaire afin d’examiner les finances de l’organisation. Selon ses premiers commentaires, la problématique se situerait dans la colonne des revenus, et non celle des dépenses. M. Girard espère un geste de la part du ministre Proulx d’ici les élections pour régler une fois pour toutes la question du financement.
Malgré la problématique financière, Pierre Girard dresse un bilan positif de l’année 2017 – 2018. « Tous les membres de notre organisation ont bien performé, tant les professionnels, les enseignants et les élèves. Nous avons un de meilleurs taux de diplomation au Québec. Bravo à tous !», conclut-il.

Partager cet article